Aller au contenu principal

Conditionnalité
Identification et enregistrement des animaux

Pour garantir la traçabilité des animaux, l’identification et l’enregistrement des bovins, ovins, caprins, porcins… est obligatoire. 

Brebis Noires du Velay
Tous les éleveurs de bovins, de porcins, d'ovins ou de caprins sont tenus de respecter l'ensemble des règles régissant l'identification et l'enregistrement des animaux.
© HLP

Cette semaine, dans le cadre de notre série d'articles consacrés à la Conditionnalité, nous mettons l’accent sur l’identification et l’enregistrement des animaux. L'identification pérenne généralisée (IPG), mise en place dès 1978 en France, a pour objectif de garantir une véritable traçabilité des animaux. Cette traçabilité est indispensable pour lutter efficacement contre les maladies animales, garantir la sécurité sanitaire des aliments et maintenir la confiance des consommateurs dans la viande d'origine française et communautaire. L’éleveur est ainsi l’acteur principal du premier maillon de la traçabilité des denrées en vue de l’étiquetage. 

Ces contrôles font partie du domaine santé publique, santé animale et végétale, ils sont effectués par les agents de la DDETSPP et de l’ASP. Ils peuvent être couplés à d’autres types de contrôles, notamment aides animales (ABA, ABL, Aide Ovine et Caprine). 

En 2021, 3% des détenteurs bovins (103 exploitations) et 3% des détenteurs ovins (43 exploitations) et 5% des animaux ovins ou caprins ont été contrôlés. 

Qui est concerné ? 

Tous les éleveurs de bovins, de porcins, d'ovins ou de caprins (qu'ils bénéficient ou non d'aides animales et/ou d'autres aides de la PAC), et en particulier les exploitants demandeurs d’aides soumises à la conditionnalité, sont tenus de respecter l'ensemble des règles régissant l'identification et l'enregistrement des animaux. 

Qu’est-il vérifié? 

Le système d'identification des animaux repose en particulier sur les éléments suivants :  le marquage individuel des animaux ; la tenue du registre ; les documents d'accompagnement des animaux (passeport pour les bovins, document de chargement/déchargement pour les porcins, document de circulation pour les ovins et caprins) et la notification des mouvements à la base de données nationales. 

Les agents sont habilités à vérifier les documents devant être conservés par les éleveurs pour les années antérieures à celle du contrôle, mais seules les anomalies constatées sur les douze mois qui précèdent le contrôle (sauf mention particulière dans la grille) sont retenues au titre de la conditionnalité. 

La réglementation stipule que les contrôles doivent être inopinés. Toutefois, pour des raisons pratiques, l'éleveur peut être averti 48 heures avant le contrôle. L'éleveur doit assurer la contention des animaux durant le contrôle.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière