Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse
Identification des ovins

La période de dépôt des demandes de prime à la brebis est close le 31 janvier 2007 engageant les éleveurs dans une période de détention des animaux déclarés jusqu'au 11 mai 2007 inclus.

La déclaration déposée en DDAF engage l'éleveur sur un nombre de femelles détenues éligibles aux aides. Une femelle éligible est une brebis de plus d'un an ou une agnelle mettant bas avant le 11 mai 2007.Cette éligibilité est soumise à deux conditions complémentaires : 1 - Les brebis sont correctement identifiées, c'est-à-dire : - celles nées avant le 1er juillet 2005 portent une boucle saumon, - les animaux nés après le 1er juillet 2005 sont identifiés, soit avec 2 boucles de couleur jaune soit avec une boucle jaune et une boucle de remplacement de couleur rouge. 2 - Le registre d'identification est correctement rempli. Ce registre comporte 4 éléments de base : - un recensement annuel, tel celui renseigné pour l'EDE (Etablissement Départemental de l'Elevage), - la liste des boucles d'identification livrées par l'EDE complétée par la date de pose des boucles ou la tenue d'un carnet d'agnelage, - le tableau de rebouclage comportant notamment la date de pose des repères provisoires rouges, - les documents de circulation de tous les animaux qui entrent et qui sortent de l'exploitation. A partir du 1er février, des contrôles pourront être réalisés dans les exploitations ayant déposé une demande d'aide « Prime à la Brebis ». Une information sera envoyée aux éleveurs concernés dans les 48 heures qui précédent le contrôle. Pour faciliter l'exercice du contrôle, il est préconisé de rentrer les animaux lorsque c'est possible ou de les localiser sur des parcelles de petite taille.D'autre part, dans le cadre spécifique de la conditionnalité des aides de la politique agricole commune et pour le domaine « santé publique, santé des animaux », des contrôles pourront également être effectués en ce qui concerne l'identification de tous les animaux présents sur l'exploitation et la tenue du registre d'élevage. Le registre d'élevage est constitué par : - le registre d'identification ovin, - une fiche de données concernant l'encadrement zootechnique, sanitaire et médical de l'exploitation, - les données relatives à l'entretien des animaux et aux soins apportés, - les données relatives aux interventions vétérinaires.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière