Aller au contenu principal

ICHN, pas de budget mais un calendrier

Après deux comités nationaux, trois réunions techniques avec les professionnels, quatorze départements reçus et 120 simulations de carte, le ministère de l’Agriculture a enfin publié la carte des zones défavorisées simples, le 20 février.

© DR

« Nous ne laisserons tomber personne », a martelé Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, le 20 février, lors de la présentation de la carte des zones défavorisées simples (ZDS). Une carte très attendue et qui détermine, entre autres, la possibilité pour les agriculteurs de percevoir l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Cette aide, destinée principalement à l’élevage, représenterait « 4 % des aides de la Pac (350 millions d’euros) », selon le ministre. Elle permet aussi pour les jeunes qui s’installent dans les zones à handicap de profiter d’une majoration de leur dotation et de profiter de certains avantages bancaires. Près de 60 000 bénéficiaires devraient percevoir cette aide avec le nouveau zonage contre 53 000 avec le zonage actuel. Cependant, si certains agriculteurs rentrent, d’autres sortent du système. Le ministère évoque ainsi « près de 5 100 bénéficiaires sortants ». Cependant, « il pourrait y en avoir moins », relève Sophie Delaporte, directrice de cabinet de Stéphane Travert. En effet, les calculs ont été effectués à l’aide du recensement général agricole de 2010. Et, entre-temps, le nombre d’exploitations a diminué. Les statuts juridiques ont évolué, notamment avec la multiplication des Gaec ces derniers temps*.

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1449, du 1er mars 2018, en page 9.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière