Aller au contenu principal

Huit nouveaux “acteurs du monde rural” sortent motivés de leur formation

Huit jeunes agriculteurs, installés ou sur le point de l’être, ont suivi une formation de cinq semaines au centre Hors saison de Sainte-Eulalie, organisée par les JA du Cantal.

Huit jeunes installés ou prêts à s’installer ont suivi la session“Devenir acteur en milieu rural” à Sainte-Eulalie.
Huit jeunes installés ou prêts à s’installer ont suivi la session“Devenir acteur en milieu rural” à Sainte-Eulalie.
© L'Union du Cantal
Cinq semaines pour changer. C’est le défi que les JA ont lancé à huit jeunes installés ou prêts à s’installer. La dernière session de la formation “Devenir acteur en milieu rural” vient de se terminer. Vendredi 17 novembre, les huit stagiaires ont tenu à remercier les différents intervenants, au cours d’une séance de restitution. L’occasion pour Joël Piganiol, responsable de cette formation, de mesurer le chemin parcouru depuis le premier jour. En peu de temps, certains se sont métamorphosés ! Il faut préciser que le volet communication est particulièrement développé par l’Ifocap (Institut de formation pour les agriculteurs et responsables agricoles).Pas le temps de s’ennuyer !
La prise de parole en public est un exemple frappant du changement opéré pendant la durée de ce stage (qui donne une équivalence d’un mois dans le cadre du stage 6 mois préalable à l’installation. “Et on y apprend des choses très différentes qu’à l’école ou dans les cours de ferme”, confirment les stagiaires.Au programme cette année : la connaissance des différentes organisations professionnelles agricoles, avec un décryptage de la structure syndicale des Jeunes agriculteurs par Agnès Coiffard ; une présentation des filières organisées dans le Cantal, dont la filière lait et ses débouchés AOC présentés par Michel Lacoste ; découverte des filières en aval à travers des rencontres organisées avec les responsables de la grande distribution ; visite du Sénat avec Pierre Jarlier et micro-trottoir réalisé à Paris sur le thème de la perception par la société du métier d’agriculteur. “Ce thème a servi de fil rouge tout au long des cinq semaines”, révèle Joël Piganiol. “Il a débouché sur l’élaboration d’un projet issu du ressenti de chacun des stagiaires.
Trois pistes
Afin d’améliorer l’image de l’agriculture, ils ont développé trois pistes : rencontrer le consommateur directement sur les sites de consommation que sont les grands magasins ; mieux communiquer dans la presse qui peut être le lien entre les questions que se posent le consommateur et les réponses que peuvent apporter les producteurs ; créer un événementiel de type salon présentant les différentes filières locales au grand public”. Motivés, les jeunes stagiaires comptent bien donner une suite concrète à ces cinq semaines qui leur ont changé leur façon d’aborder leur environnement et donner l’envie de s’impliquer davantage dans la vie de leur village, dans les structures liées à leur métier.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière