Aller au contenu principal

Huit nouveaux “acteurs du monde rural” sortent motivés de leur formation

Huit jeunes agriculteurs, installés ou sur le point de l’être, ont suivi une formation de cinq semaines au centre Hors saison de Sainte-Eulalie, organisée par les JA du Cantal.

Huit jeunes installés ou prêts à s’installer ont suivi la session“Devenir acteur en milieu rural” à Sainte-Eulalie.
Huit jeunes installés ou prêts à s’installer ont suivi la session“Devenir acteur en milieu rural” à Sainte-Eulalie.
© L'Union du Cantal
Cinq semaines pour changer. C’est le défi que les JA ont lancé à huit jeunes installés ou prêts à s’installer. La dernière session de la formation “Devenir acteur en milieu rural” vient de se terminer. Vendredi 17 novembre, les huit stagiaires ont tenu à remercier les différents intervenants, au cours d’une séance de restitution. L’occasion pour Joël Piganiol, responsable de cette formation, de mesurer le chemin parcouru depuis le premier jour. En peu de temps, certains se sont métamorphosés ! Il faut préciser que le volet communication est particulièrement développé par l’Ifocap (Institut de formation pour les agriculteurs et responsables agricoles).Pas le temps de s’ennuyer !
La prise de parole en public est un exemple frappant du changement opéré pendant la durée de ce stage (qui donne une équivalence d’un mois dans le cadre du stage 6 mois préalable à l’installation. “Et on y apprend des choses très différentes qu’à l’école ou dans les cours de ferme”, confirment les stagiaires.Au programme cette année : la connaissance des différentes organisations professionnelles agricoles, avec un décryptage de la structure syndicale des Jeunes agriculteurs par Agnès Coiffard ; une présentation des filières organisées dans le Cantal, dont la filière lait et ses débouchés AOC présentés par Michel Lacoste ; découverte des filières en aval à travers des rencontres organisées avec les responsables de la grande distribution ; visite du Sénat avec Pierre Jarlier et micro-trottoir réalisé à Paris sur le thème de la perception par la société du métier d’agriculteur. “Ce thème a servi de fil rouge tout au long des cinq semaines”, révèle Joël Piganiol. “Il a débouché sur l’élaboration d’un projet issu du ressenti de chacun des stagiaires.
Trois pistes
Afin d’améliorer l’image de l’agriculture, ils ont développé trois pistes : rencontrer le consommateur directement sur les sites de consommation que sont les grands magasins ; mieux communiquer dans la presse qui peut être le lien entre les questions que se posent le consommateur et les réponses que peuvent apporter les producteurs ; créer un événementiel de type salon présentant les différentes filières locales au grand public”. Motivés, les jeunes stagiaires comptent bien donner une suite concrète à ces cinq semaines qui leur ont changé leur façon d’aborder leur environnement et donner l’envie de s’impliquer davantage dans la vie de leur village, dans les structures liées à leur métier.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière