Aller au contenu principal

Huit nouveaux “acteurs du monde rural” sortent motivés de leur formation

Huit jeunes agriculteurs, installés ou sur le point de l’être, ont suivi une formation de cinq semaines au centre Hors saison de Sainte-Eulalie, organisée par les JA du Cantal.

Huit jeunes installés ou prêts à s’installer ont suivi la session“Devenir acteur en milieu rural” à Sainte-Eulalie.
Huit jeunes installés ou prêts à s’installer ont suivi la session“Devenir acteur en milieu rural” à Sainte-Eulalie.
© L'Union du Cantal
Cinq semaines pour changer. C’est le défi que les JA ont lancé à huit jeunes installés ou prêts à s’installer. La dernière session de la formation “Devenir acteur en milieu rural” vient de se terminer. Vendredi 17 novembre, les huit stagiaires ont tenu à remercier les différents intervenants, au cours d’une séance de restitution. L’occasion pour Joël Piganiol, responsable de cette formation, de mesurer le chemin parcouru depuis le premier jour. En peu de temps, certains se sont métamorphosés ! Il faut préciser que le volet communication est particulièrement développé par l’Ifocap (Institut de formation pour les agriculteurs et responsables agricoles).Pas le temps de s’ennuyer !
La prise de parole en public est un exemple frappant du changement opéré pendant la durée de ce stage (qui donne une équivalence d’un mois dans le cadre du stage 6 mois préalable à l’installation. “Et on y apprend des choses très différentes qu’à l’école ou dans les cours de ferme”, confirment les stagiaires.Au programme cette année : la connaissance des différentes organisations professionnelles agricoles, avec un décryptage de la structure syndicale des Jeunes agriculteurs par Agnès Coiffard ; une présentation des filières organisées dans le Cantal, dont la filière lait et ses débouchés AOC présentés par Michel Lacoste ; découverte des filières en aval à travers des rencontres organisées avec les responsables de la grande distribution ; visite du Sénat avec Pierre Jarlier et micro-trottoir réalisé à Paris sur le thème de la perception par la société du métier d’agriculteur. “Ce thème a servi de fil rouge tout au long des cinq semaines”, révèle Joël Piganiol. “Il a débouché sur l’élaboration d’un projet issu du ressenti de chacun des stagiaires.
Trois pistes
Afin d’améliorer l’image de l’agriculture, ils ont développé trois pistes : rencontrer le consommateur directement sur les sites de consommation que sont les grands magasins ; mieux communiquer dans la presse qui peut être le lien entre les questions que se posent le consommateur et les réponses que peuvent apporter les producteurs ; créer un événementiel de type salon présentant les différentes filières locales au grand public”. Motivés, les jeunes stagiaires comptent bien donner une suite concrète à ces cinq semaines qui leur ont changé leur façon d’aborder leur environnement et donner l’envie de s’impliquer davantage dans la vie de leur village, dans les structures liées à leur métier.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière