Politique
Hugues Moutouh nouveau préfet de la Creuse
Le nouveau représentant de l’état dans le département a reçu la presse en début de semaine.
En prenant ses nouvelles fonctions de préfet lundi 4 janvier dernier, Hugues Moutouh s'est dévoilé au cours d'une conférence de presse, s'affichant d'ores et déjà comme un homme d'action avec la volonté d'être un préfet de terrain, d'écoute et de dialogue.
Avec un parcours aussi brillant qu'atypique, Hugues Moutouh, âgé de 42 ans, connaît bien les rouages ministériels où il a été successivement : conseiller pour les affaires juridiques du ministre délégué à la recherche, conseiller juridique du ministre de la cohésion sociale de l'emploi et du logement auprès de Jean-Louis Borloo, conseiller technique auprès du ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, directeur de cabinet du secrétaire d'Etat chargé des sports et de la jeunesse auprès de Bernard Laporte et pour finir, charger de mission auprès de la ministre de la santé et des sports Roselyne Bachelot.
Prendre ses marques
Issu du monde universitaire, ce jeune professeur agrégé des facultés de Droit à enseigné durant plusieurs années dans les facultés de Droit de Bordeaux et Caen puis à celle de Paris V. Diplômé de Sciences-politiques, il obtient par la suite un DEA de Droit public puis un doctorat en Droit avant son agrégation de Droit public en 1998.
Mais pour l'heure, Hugues Moutouh désire avant tout prendre ses marques avec les différents acteurs économiques du département, considérant que la Creuse à de nombreux atouts à faire valoir. Si de nombreux chantiers sont en cours, Hugues Moutouh ne cache pas sa volonté d'exercer son rôle avec détermination et conviction. Et si parmi les grands dossiers du moment, la réforme générale des politiques publiques, prédomine l'action gouvernementale, « le représentant de l'État que je suis, se doit d'accompagner tous les projets creusois ». Affichant même un certain intérêt pour l'agriculture qui demeure le premier secteur d'activité de l'économie creusoise, il entend bien aller à la rencontre des agriculteurs pour mieux appréhender la réalité du terrain.
Homme de conviction et de caractère, ce nouveau préfet aura fort à faire à un moment où la situation économique et sociale du moment reste particulièrement délicate et en particulier dans le monde agricole.