Aller au contenu principal

Hors-cadre familial, la nouvelle manne 

Le Puy-de-Dôme enregistre en moyenne 183 installations par an, dont près de la moitié hors-cadre familial.

Le Puy-de-Dôme enregistre annuellement une moyenne de 183 installations, avec et hors DJA, faisant du département l'un des plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes et de France. Le taux de remplacement s'en ressent avec 68 % des départs renouvelés, au-dessus du taux national fixé à 65 %. Les filières d'élevages sont les plus porteuses puisqu'elles concernent 76 % des nouveaux installés. Quant à leur profil, il évolue peu en 2022. Sur les 99 installés cette année-là, avec la DJA, on retrouve 29 % de femmes, un âge moyen de 30 ans, 68 % intègrent une société et surtout 44 % d'entre eux sont hors-cadre familial. Leur taux augmente un peu plus chaque année et a connu d'ailleurs un bond en avant post-Covid. Myriam Hatet, conseillère au point accueil installation (PAI), reçoit entre 350 et 400 porteurs de projets au cours de l'année. « Tous ne vont pas au bout » précise-t-elle mais ceux qui y parviennent représentent « une opportunité pour le renouvellement générationnel de l'agriculture ». La moyenne d'âge des nouveaux installés est en baisse, avec 79 % des exploitants ayant moins de 40 ans. Le taux de maintien, qui correspond au nombre de chefs d'exploitation toujours en activité six ans après leur installation, reste stable, avec 85 % (soit environ huit agriculteurs sur dix installés en 2016).

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière