Aller au contenu principal

Horizon : Les tracteurs pulling, ces «Formule 1» de la terre

Le tracteur pulling, le tracteur quoi ? C’est une discipline mécanique venue de Hollande qui compte de nombreux aficionados en France, prouvant qu’un tracteur ne sert pas seulement à retourner des hectares de terre.

De 1.500 à 3.000 CV, les tracteurs disposent d’une puissance démentielle.
De 1.500 à 3.000 CV, les tracteurs disposent d’une puissance démentielle.
© FTPF

Pour percer les secrets des tracteurs pulling (compre-nez tir de tracteurs, en français), une immersion dans le temple de la discipline s’impose. Direction Bernay en Normandie, qui accueillera le 4 juin une des manches du cham-pionnat de France. Le rassemblement normand, qui soufflera en 2016 sa 33ème bougie, figure parmi les pionniers de ce sport mécanique importé des États-Unis, au début des années 80.Outre-Atlantique, c’est dès les années 1920 que des passionnés ont fait de ces engins des outils de compétition. À l’époque, ils’agissait de concours de traction initiés par des fermiers.Le but ? S'affronter avec leurs tracteurs d'époque. La remorque est minimaliste : un simple traineau de bois sur lequel des commissaires montent tous les 10 mè-tres afin de le lester. Les tracteurs avaient une puissance variant de 10 à 40 cv et la course prenait fin lorsque le moteur, à bout de souffle, calait. Le vainqueur était le concurrent qui parcourait la plus longue distance. Au fil des années, les puissances des tracteurs agricoles augmentent et quelques pilotes commencent à modifier leurs mécaniques...


Des moteurs d’avions, de chars, de bateaux…

Afin de stopper les engins, les remorques spécifiques à la discipline voient le jour. Elles ont recours à un système de poids se déplaçant vers l'avant et exerçant une pression sur un patin plaqué sur la piste. Dès les années 70, toujours aux U.S.A., les premiers «monstres» débarquent sur les pistes... Ils sont équipés de mo-teurs d'avions, de chars, de ba-teaux ou encore de V8 provenant  de l'univers du dragster !Arrivé au début des 70's en Euro-pe sous l'impulsion hollandaise, le Pulling s'expose pour la première fois en France en 1983. À l'époque, les «Tractosaures» affichent des puissances allant de 500 à 1.500 chevaux. Les tractodrômes font le plein de fans et les tribunes s'agrandissent d'année en année.Face au succès grandissant de la discipline, une fédération nationale est créée(1) et un championnat de France voit le jour. Jusque là organisées plutôt dans le Nord de la France, les épreuves du championnat dépasseront cette année le sud de la Loire. C’est à Clermont-Ferrand, dans le cadre du Motor Exhibition des 11 et 12 juin à la Grande Halle d’Auvergne, que le public pourra découvrir ces engins à l’envergure impressionnante.


Un seul essai

Aujourd’hui, même si les tracteurs ont décuplé leur puissance, l’objectif reste le même. La compétition se déroule en deux manches : la qualification et la finale. Un tracteur dispose de un ou deux essais pour se qualifier. Le pilote fait ensuite rugir son moteur pour tirer la remorque et l’amener le plus loin possible. La piste mesurera 80 m de long x 12 m de large ; ce qui représente plus de 360 tonnes de terre. Pour se qualifier, un tracteur doit réaliser une distance minimale de 60 m. On dit alors qu’il réalise un «Full Pull» (FP), cela signifie que le tracteur a réalisé la distance nécessaire pour accéder à la finale. Lors de la finale (pull off), la remorque est lestée afin de donner encore plus d’envergure au spectacle. Les tracteurs(2) ne disposent que d’un seul essai. Le vainqueur est celui qui parcourt la plus grande distance.

Sophie Chatenet


(1) La fédération nationale est basée à Azay-sur-Cher.
(2) À noter que les établissements Dachard et Marchadier, partenaires de la manche auvergnate mettront à disposition des engins agricoles pour l’organisation.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière