Aller au contenu principal

Honorer les soldats de Machelen-sur-Lys

Patrick Lernout, retraité belge, tient à rendre hommage aux soldats français du cimetière de Machelen-sur-Lys de la guerre 14-18. Il lance un appel auprès de leurs descendants auvergnats afin d’obtenir une photo de ces courageux combattants.

Patrick Lernout dans le cimetière de Machelen-sur-Lys.
Patrick Lernout dans le cimetière de Machelen-sur-Lys.
© Patrick Lernout

Patrick Lernout n’est pas un retraité comme les autres. Certes il s’agit d’un retraité belge, ancien directeur du personnel d’une grande société, qui vit à Waregem, une ville néerlandophone belge située en région flamande dans la province de Flandre-Occidentale. C’est aussi un homme passionné par l’histoire de nos grandes guerres (1914-18 et 1939-45). Au-delà de l’histoire, c’est la compassion pour ces soldats qui ont sacrifié leur vie pour rendre la liberté aux pays assiégés, qui le guide et l’anime aujourd’hui.
« Je suis né dans un village en Flandres qui se situait tout près du front où des combats se sont tenus pendant quatre ans. Quand j’allais à l’école je passais toujours le long d’une place que les gens appelaient « le cimetière allemand » bien que les soldats enterrés là avaient déjà été transférés dans un autre cimetière quelques années auparavant. À l’âge de 14 ans, sur la plage d’Omaha Beach, j’ai commencé à être curieux de l’histoire de chacun de ces hommes » explique Patrick Lernout.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière