Aller au contenu principal

Hogan planche sur la future Pac devant les députés

Le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan a planché le 10 octobre pour la première fois devant les députés français pour tracer les perspectives de la future Pac d'après 2020, donnant quelques leçons « d'équité » au passage.

© Adam Berry - CE

« La réforme de la Pac a bel et bien commencé », a dit le commissaire en réponse à une question du député PS Dominique Potier s'inquiétant d'un risque de report de la Pac au-delà de 2020. « Le cadre budgétaire sera publié en mai 2018, et je vais avancer une proposition législative en juin : entre cette date et les élections européennes, il y aura eu un débat », a-t-il dit en estimant la « fenêtre d'opportunité » pour parvenir à boucler la Pac à « neuf mois », et en rappelant avoir reçu 322 000 réponses à la consultation lancée par la Commission sur le sujet.
Interrogé sur la répartition des aides dans la future Pac, il s'est dit « d'accord avec le mot équitable, juste, loyal ». Il a notamment souligné qu'il allait « réessayer » de proposer aux États membres un « plafonnement » des aides pour qu'elles puissent bénéficier à davantage de petits agriculteurs et éviter le phénomène de concentration actuel des aides, option refusée par le passé par le Conseil des ministres (donc les États membres), et notamment la France. « Je vais proposer un filet de sécurité pour garantir un certain revenu aux petits exploitants », a-t-il ajouté. « Évidemment, il faudra aussi utiliser d'autres outils de stabilisation des revenus », a-t-il précisé. Il a notamment cité les assurances pour gérer les incidents climatiques, mais sans répondre à la question posée par un député au sujet du seuil de déclenchement de ces assurances.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1430, du 19 octobre 2017, en page 10.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière