Aller au contenu principal

Hervé Boudon nommé à la tête des Jeunes agriculteurs lozériens

Les Jeunes agriculteurs (JA) ont tenu leur assemblée générale le 22 février à Saint-Étienne-du-Valdonnez. Ils y ont annoncé la nomination de l'ancien trésorier, Hervé Boudon, à la présidence. La loi Égalim 2 a été au coeur des discussions.

Hervé Boudon et Vincent Bonnet.
Hervé Boudon et Vincent Bonnet.
© ED

Les prochains mois s'annoncent intenses pour le nouveau président des Jeunes agriculteurs lozériens, élu le 22 février. L'assemblée générale au cours de laquelle ont été annoncés le renouvellement du bureau exécutif et la passation de pouvoir entre Vincent Bonnet, resté quatre ans à la présidence, et Hervé Boudon, ancien trésorier des JA, se tenait dans un contexte plutôt tendu. Quatre jours plus tôt, le 18 février, des syndicalistes de la FDSEA ont été pris à partie par les négociants en bestiaux qui manifestaient à Mende contre la loi Égalim 2.

Juste rémunération
Le texte promulgué en octobre 2021 oblige depuis le 1er janvier 2022 les éleveurs bovins et leurs premiers acheteurs à signer un contrat sur trois ans prenant en compte les indicateurs du coût de production. Soutenu par le syndicat majoritaire et les JA, ce caractère obligatoire est perçu par les négociants comme une atteinte à leur liberté. Sans surprise, ces sujets ont été au coeur de l'assemblée générale ayant réuni une soixantaine d'exploitants à Saint-Étienne-du-Valdonnez. « Nous ne sommes pas contre les négociants. Nous voulons juste expliquer cette loi et faire comprendre que, même si elle est imparfaite, c'est une chance pour l'agriculture, une opportunité pour mieux rémunérer les producteurs », a expliqué Hervé Boudon, lui-même éleveur en bovin viande aux Traversières.
À travers une vidéo, Samuel Vandaele, le président du syndicat national, qui aurait dû prendre part à la réunion s'il n'avait pas été appelé in extremis pour une réunion à l'Élysée, a rappelé que la contractualisation obligatoire permettra aux éleveurs de gagner en visibilité et de « garder du revenu ». Sébastien Albouy, vice-président des JA d'Occitanie est quant à lui intervenu sur le sujet en s'étonnant de « l'intensité des tensions », spécifique, selon lui, au Massif central.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière