Aller au contenu principal

Herd-Book Limousin : miser sur les jeunes

L'assemblée générale du Herd-Book Limousin (HBL) s'est déroulée le 16 novembre dernier au Pôle de Lanaud. Pour sa première assemblée générale en tant que président, Olivier Lasternas est revenu sur une année difficile au cours de laquelle l'association a su se stabiliser.

L'assemblée générale du Herd-Book Limousin (HBL) s'est déroulée le 16 novembre dernier au Pôle de Lanaud. Pour sa première assemblée générale en tant que président, Olivier Lasternas est revenu sur une année difficile au cours de laquelle l'association a su se stabiliser.
L'assemblée générale du Herd-Book Limousin (HBL) s'est déroulée le 16 novembre dernier au Pôle de Lanaud. Pour sa première assemblée générale en tant que président, Olivier Lasternas est revenu sur une année difficile au cours de laquelle l'association a su se stabiliser.
© France Limousin Sélection

Conflit ukrainien générant une « explosion sans pareil des coûts que la hausse du prix de nos produits ne permet malheureusement pas de compenser », sécheresse sans précédent qui a conduit les éleveurs à « entamer leurs stocks fourragers très précocement et accentue le mouvement de décapitalisation des cheptels allaitants », à nouveau, l'année qui s'achève a eu son lot de difficultés pour la race limousine. Malgré tout, le HBL a réussi à maintenir une relative stabilité durant la campagne 2022. Stabilité des effectifs mère-vache d'abord et diminution limitée du nombre d'adhérents avec 46 nouvelles adhésions pour 78 démissions liées principalement à des départs en retraite. Le nombre de vaches cotisantes recule légèrement (-4,8 %) en lien avec la baisse du nombre de cheptels adhérents. Les vaches certifiées HBL sont également en baisse (-6 %) sauf pour les race pure qui progressent de plus de 6 % alors que le nombre de mâles certifiés est stable. Les vaches qualifiées RR et RRE sont en augmentation de même que le nombre de taureaux qualifiés en ferme sur descendance avec 182 RR VS et 31 RRE VS. Sur la campagne, la station de qualification a accueilli 579 veaux en provenance de plus de 250 élevages. 227 veaux sont ressortis qualifiés Espoir et 229 RJ. « Les veaux repartent aux quatre coins de France, preuve que la station joue pleinement son rôle de diffusion génétique », ajoute David Delgoulet.

Le challenge FLS

Le challenge génétique FLS a pour objectif de mettre en évidence les meilleurs élevages de la race après classement des adhérents du Herd-Book Limousin sur la valeur génétique de leur troupeau, leur niveau d'utilisation des produits du programme de sélection et leur niveau d'implication dans la création du progrès génétique.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière