Aller au contenu principal

Herd book Limousin, les éleveurs à la peine

Encore une année difficile pour la race limousine éprouvée entre autres par les épisodes de sécheresse et de FCO. Les responsables du Herd book ont fait le point sur la campagne 2014-2015 lors de leur assemblée générale du 3 décembre.

© P. Dumont

La fin de l’année qui arrive est un soulagement pour les éleveurs comme l’a rappelé Jean-Marc Alibert lors de l’assemble générale du Herd Book Limousin. Soulagement, car 2015 aura été une année difficile entre toutes. Faiblesse des cours, sécheresse, attaques anti-viande sont autant de coups durs qui se sont succédés cette année. Pour couronner le tout, la FCO a conduit à l’annulation du National Limousin pour la première fois depuis 1976. La FCO a également fait souffler le vent de la discorde durant l’assemblée générale, lorsqu’un éleveur a reproché à Bernard Roux, président de France Limousin Sélection et élu au conseil régional, de ne pas être intervenu sur la question auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer les choses, notamment au SPACE. L’annulation du National Limousin a en effet eu de lourdes conséquences pour les éleveurs qui n’ont pu vendre leurs animaux. À ce sujet, Jean-Marc Alibert a tenu à signaler que tous les partenaires du concours avaient maintenu leur participation financière. « Les éleveurs seront indemnisés, même si l’indemnisation reste inférieure aux frais de participation engagés », a-t-il ajouté. Une autre question financière a été soulevée lors de la réunion, celle du coût des certificats à l’export, jugés trop élevés et qui viennent s’ajouter aux frais d’inscription et de pedigree. Les responsables du Herd book ont indiqué que la question de la prise en charge des frais de certification était actuellement débattue. Ils ont aussi rappelé que la promotion de la race à l’international avait un coût. Autre fait marquant de l’année 2015, la création de CREALIM. Pour Jean-Pierre Boulesteix, président de la Coopérative d’Insémination Animale et d’Élevage du Limousin, il était important de se regrouper avant l’arrivée du nouveau règlement zootechnique européen prévu pour 2017. Celui-ci pourrait en effet conduire à l’apparition de plusieurs « Breed societies », structures qui cumuleront les fonctions d’organismes de sélection et d’Herd-book. Avec Crealim, qui associe le Herd book limousin, trois coopératives d’insémination et la coopérative de génétique bovine Evolution, la race limousine a pris les devants.

La campagne 2014-2015 en chiffres
Malgré toutes les embûches de l’année, le nombre d’adhérents du Herd book n’a que légèrement fléchi durant cette dernière campagne. 60 nouveaux adhérents ont été enregistrés, adhésions qui n’ont pourtant pas permis de compenser les 81 départs. Les vaches cotisantes progressent légèrement (+1,2 %). Après la chute de la campagne précédente, la certification repart à la hausse. Une hausse légère pour les mâles +0,8 % et plus marquée pour les femelles +5,4 % ce qui a permis d’atteindre l’objectif de 18 000 vaches certifiées fixé en début de campagne. En revanche, la qualification chute de 18 % pour les femelles. Du côté des mâles, la baisse enregistrée est de 28 animaux sur les qualifiés RR VS. Le nombre de veaux qualifiés augmente : 654 veaux, dont 38 % de limousins, sont entrés en station sur cette campagne. Enfin, les exportations reprennent cette année passant de 1 800 à 2 166. Les premiers pays destinataires sont l’Espagne et l’Italie suivis de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Roumanie.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière