Aller au contenu principal

Herd-Book Limousin : l’Auvergne confirme son dynamisme

Quatrième section du herd-book Limousin, en matière d’effectifs, la section Auvergne a tenu son assemblée générale, le 19 avril dernier, en Haute-Loire.

L’assemblée générale s’est poursuivie par la visite de l’élevage du Gaec Combourieu à La Besseyre Saint-Mary en Haute-Loire.
L’assemblée générale s’est poursuivie par la visite de l’élevage du Gaec Combourieu à La Besseyre Saint-Mary en Haute-Loire.
© DR

Le président de la section auvergnate, Paul Besson a souligné les bons résultats de ses troupes, « dans un contexte toujours compliqué ». La section compte ainsi 126 adhérents sur la campagne écoulée, soit un effectif parfaitement stable par rapport à la précédente campagne et qui la place au 4e rang national. À l’échelle des sections, Midi-Pyrénées demeure sur la première marche du podium avec 234 adhérents devant la Corrèze avec 178 et la Haute-Vienne, 143. Cette année, la plus forte progression est à mettre à l’actif des sections Bretagne et Bourgogne-Rhône-Alpes avec un nombre d’adhérents en augmentation de 3 %.

Une certification qui progresse
La section Auvergne compte 5 805 vaches cotisantes, soit une belle augmentation de 213 têtes (43 %), la meilleure progression de l’année. Le taux de cotisation est quant à lui de 66 %. D’un peu moins de 50 000 en 2000, le nombre de vaches cotisantes au niveau national s’établit à 71 613 (-2,2 %) sur la dernière campagne. On constate donc sur cette campagne que le nombre de vaches cotisantes suit la même courbe que le nombre d’adhérents, même si cette baisse reste extrêmement contenue.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1509, du 9 mai 2019, en page 6.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière