Aller au contenu principal

Henry Peyrac, nouveau président du herd-book et de l’Upra de la race

Eleveur en Aveyron, Henry Peyrac a succédé à Bernard Laurens à la présidence de l’Union et de l’Upra aubrac.

Courant septembre, les instances de la race aubrac ont renouvelé leurs équipes dirigeantes. C’est Henry Peyrac, éleveur aubrac à Cruéjouls en Aveyron, qui a été élu successivement président de l’Union aubrac le 5 septembre, puis président de l’Upra aubrac le 28 septembre. Il remplace Bernard Laurens (Lozère), qui occupait ces fonctions depuis 17 ans. Michel Bos, qui préside le syndicat cantalien des éleveurs aubrac, devient vice-président des deux structures. “La nouvelle équipe entend privilégier la solidarité, le travail en commission et groupe de travail ainsi que la communication interne et externe, avec le souhait de revenir vers plus de convivialité et relations humaines au sein de la grande famille aubrac”, précise le dernier bulletin d’information de la race. Dans son premier éditorial, le nouveau président précise les principaux chantiers de la race : l’orientation raciale, les journées de formation au pointage, l’évolution et l’amélioration de l’indexation en race rustique, l’organisation du concours national en 2008 au Sommet de l’élevage, la poursuite du programme laitier, l’évolution de la station d’évaluation, la mise en place du GIE Aubrac, l’implication forte de la race dans le Parc naturel régional ainsi que la défense des spécificités des élevages aubrac dans les instances départementales, régionales ou nationales.


Le nouveau bureau de l’Union aubrac
Président : Henry Peyrac (Aveyron) - Vice-président général : Michel Bos (Cantal) - Vice-président région Midi-Pyrénées : Jean Valadier - Vice-président Auvergne : Yves Chassany (Cantal) - Vice-président Languedoc-Roussillon : Jean-Louis Règne (Lozère) - Trésoriers : Mathieu Causse et Bernard de La Panouse - Secrétaires : Thierry Roumejon et Gérard Brunel - Membres : André Veyrac, Patrick Théron, Maxime Delrieu et Olivier Planques.

Dans la foulée, le conseil d’administration de l’Upra a été renouvelé le 15 septembre. Il regroupe 22 membres répartis comme suit :
- représentants du herd-book : Henry Peyrac, Michel Bos, Yves Chassany, Jean Valadier, Mathieu Causse, Jean-Louis Règne, Thierry Roumejon, Bernard de La Panouse et André Veyrac.
- représentants de Midatest : Bernard Catays et Jean-Pierre Soulenq.
- représentants de Coopelso et Celvia : Thierry Reversat et Serge Paran.
- représentants des EDE et de l’Avba : Raymond Catays et Antoine Raymon.
- représentants de la mise en marché (organisations de producteurs et négociants) : Denis Costerousse, Jean-Marie Combettes, André Rouchès, Marc Bouldoires, Bernard Laurens, Jean-Paul Boissier et François Nolorgues.
Le nouveau bureau - Président : Henry Peyrac (Aveyron) - Vice-présidents : Michel Bos (Cantal) et Jean-Paul Boissier (Lozère) - Trésoriers : Yves Chassany (Cantal) et Antoine Raymon (Aveyron) - Membres : Marc Bouldoires (Aveyron) et Bernard Catays (Aveyron).

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière