Aller au contenu principal

HBL - La MHE pénalise les exportations

Le 13 novembre dernier à l'occasion de son assemblée générale, le Herd-book Limousin est revenu sur une année marquée par des conditions économiques et sanitaires défavorables qui pèsent sur l’association.

vue sur la tribune de l'assemblée générale dans ring du pôle de Lanaud à Boisseuil (87)
L'assemblée générale du herd book limousin a eu lieu dans le ring du Pôle de Lanaud
© Pascale Dumont

Le ring du Pôle de Lanaud était plein à craquer jeudi passé pour l'assemblée générale du herd-book Limousin qui faisait suite à la 1re vente aux enchères Espoir de la campagne 2024-2025. Du rapport d'activité de la campagne 2023-2024 ressort très rapidement un résultat qualifié de « pas très satisfaisant » par le président du Herd-Book Limousin, Olivier Lasternas. « Cette année, comme les éleveurs, le Herd-Book a subi l'inflation, a-t-il souligné. Nous avons été également très impactés par les conditions sanitaires et notamment la MHE. Cela a beaucoup affecté les exportations de reproducteurs ». En effet sur la campagne, 1 141 animaux ont été exportés contre 1 843 en 2022-2023. Les 2/3 de la baisse des certifications mâles et femelles sont directement en lien avec ce recul des exportations avec pedigree.

Le prix plus élevé de la viande n’aide pas non plus à la commercialisation des reproductrices. Conséquence de ces difficultés, l'association présente pour la première fois depuis longtemps un budget déficitaire. « Le bureau et le Conseil d'administration réfléchissent déjà à plusieurs pistes pour revenir à l'équilibre dès le prochain exercice, rassure Olivier Lasternas. Il nous faut nous pencher sur nos charges mais aussi étudier nos recettes de manière lucide ». Les tarifs des prestations, inchangés depuis 10 ans et d'autres services réalisés de manière bénévole sont notamment sur la sellette. Le président du Herd-Book n’attend en revanche pas de solution probante du travail sur les charges qui sont déjà maîtrisées. Plusieurs idées sont suggérées par les participants : développement du nombre d'adhérents, mutualisation des charges,… Pour l'heure toutefois, une augmentation des cotisations reste en suspens. Malgré cette campagne morose et le travail à entreprendre pour revenir à un équilibre financier, Olivier Lasternas se veut optimiste. Et il y a des raisons. La première est l'augmentation du nombre des adhérents au Herd-Book ainsi que celle du nombre de veaux entrés en station. Même si la hausse des adhésions reste modeste (+6), c'est la première fois depuis 16 ans que la courbe s'inverse. Le président de l'association souligne aussi le succès du national 2024 à La Souterraine et la place de la limousine au niveau international. « Nous sommes sans cesse face à de nouveaux défis […], rappelle l’éleveur. Le Herd-Book Limousin est riche, riche de sa longue histoire, de sa légitimité, de ses adhérents, de ses administrateurs, de ses salariés. […]. Soyons conscients de notre richesse collective La limousine a été choisie pour être race égérie du prochain salon de l'agriculture. L'année 2025 s'ouvrira donc sous le signe de la limousine et nous devons nous inscrire dans cette dynamique ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière