Aller au contenu principal

Halte au gaspillage de foncier agricole !

Foncier agricole
Foncier agricole
© Helena Cauvet

Denis Renard, Président de l'association Agir ensemble


"Halte au gaspillage de foncier agricole !"


Agir ensemble a fait circuler une pétition au Sommet de l'élevage contre le gaspillage de foncier agricole, que voulez-vous dénoncer ?

Nous avons répondu à l'enquête publique liée à la modification n°2 du SCOT du Grand Clermont, que ce soit l'association Agir ensemble mais aussi les OPA* qui la composent. La préservation du foncier est une de nos préoccupations majeures car il est indissociable de l'activité agricole et non délocalisable. Près de 300 personnes ont signé la pétition en faveur de la conservation du foncier agricole. Les signataires sont autant des agriculteurs, des hommes politiques ou responsables de structures que de simples citoyens conscients des dangers de l'étalement urbain.

 

Concrètement, que va-t-il se passer avec cette modification du SCOT ?

Malgré les promesses des élus pour protéger le foncier, on se rend compte que de plus en plus d'hectares sont sacrifiés. Des agriculteurs vont perdre de la surface mettant en péril la viabilité de leur exploitation et remettant en cause la transmission aux futures générations. Il en va aussi de la pérennité de plusieurs filières créatrices d'emplois locaux. Dans la continuité des aberrations, suite à la construction de la prison en plein marais de Riom, le SCOT parle maintenant de créer un embranchement ferroviaire. Cela ne se justifie pas, l'activité de ce secteur n'étant pas intense.

 

Que préconise Agir ensemble pour mieux gérer le foncier ?

Il faut absolument que la politique foncière soit globale et concertée au niveau du Pôle métropolitain. Les friches industrielles doivent être utilisées et il faut éviter de créer des conditions favorables à de futurs prélèvements en encerclant des zones agricoles par exemple. Les terres de Limagne ont un potentiel agronomique considérable. Diminuer la surface exploitable engendrera une diminution des productions d'où une fragilisation des structures tant à l'échelle de l'exploitant agricole que des filières ce que nous refusons bien évidemment. Il est primordial que les agriculteurs soient consultés et écoutés dans tous projets d'aménagement foncier car la terre est leur outil de travail. Les hectares urbanisés sont perdus à jamais et ne retourneront pas à l'agriculture. Nous voulons que les élus prennent conscience des enjeux économiques, alimentaires, sociaux et environnementaux qui se jouent sur ce territoire du Grand Clermont pour que des erreurs irrécupérables ne soient pas commises.

 

*Organisation professionnelle agricole

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière