Aller au contenu principal

Haies : pas de taille entre le 1er avril et le 31 juillet

Il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, excepté pour des raisons de sécurité ou si une branche touche une clôture électrique ou gêne le passage d'un engin.

Il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, excepté pour des raisons de sécurité ou si une branche touche une clôture électrique ou gêne le passage d'un engin.
Il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, excepté pour des raisons de sécurité ou si une branche touche une clôture électrique ou gêne le passage d'un engin.
© M Comte

Les haies en bordure de pré sont de véritables alliées pour l'élevage. La haie brise-vent, composée d'arbres et d'arbustes feuillus, de tailles et d'essences différentes, protège du vent les animaux sur une surface équivalente de 15 à 20 fois sa hauteur. Elle apporte également un ombrage bienfaisant lors des fortes chaleurs. Une haie basse a aussi son utilité pour clôturer à terme une prairie ou simplement séparer un pacage d'une route fréquentée. Au fil du temps, ces linéaires végétaux prennent plus ou moins d'ampleur, une taille s'impose alors ; attention toutefois à la réglementation.

Réglementation en vigueur
Entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, la taille des arbres et des haies est interdite. Il n'y a en revanche pas de sanction si cette intervention est réalisée pour des raisons de sécurité (branches ou arbres qui penchent sur une route, un chemin ou menace les animaux...). La taille d'une branche reste possible si cette dernière engendre un problème particulier (menace de la clôture, gêne pour le passage d'un engin...). L'entretien au pied des haies (sans tailler les branches) est également autorisé toute l'année afin d'éviter le désherbage chimique.
Le non-respect de l'interdiction de taille des haies et des arbres entre le 1er avril et le 31 juillet, entraîne une réduction de 3 % des aides Pac au titre de la BCAE 7-Maintien des particularités topographiques.
Une jeune haie, composée d'arbustes et d'arbres en cépées, est recépée lorsque les plants ont deux ans.

Plan de Relance

Le Plan de Relance comprend une mesure en faveur de la plantation de haies. Elle finance notamment à 100 % l'accompagnement technique et le suivi pendant trois ans. Les travaux devraient également être soutenus à hauteur de 9 EUR le mètre linéaire. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'en janvier 2024.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière