Aller au contenu principal

Haies : pas de taille entre le 1er avril et le 31 juillet

Il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, excepté pour des raisons de sécurité ou si une branche touche une clôture électrique ou gêne le passage d'un engin.

Il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, excepté pour des raisons de sécurité ou si une branche touche une clôture électrique ou gêne le passage d'un engin.
Il est interdit de tailler les haies entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, excepté pour des raisons de sécurité ou si une branche touche une clôture électrique ou gêne le passage d'un engin.
© M Comte

Les haies en bordure de pré sont de véritables alliées pour l'élevage. La haie brise-vent, composée d'arbres et d'arbustes feuillus, de tailles et d'essences différentes, protège du vent les animaux sur une surface équivalente de 15 à 20 fois sa hauteur. Elle apporte également un ombrage bienfaisant lors des fortes chaleurs. Une haie basse a aussi son utilité pour clôturer à terme une prairie ou simplement séparer un pacage d'une route fréquentée. Au fil du temps, ces linéaires végétaux prennent plus ou moins d'ampleur, une taille s'impose alors ; attention toutefois à la réglementation.

Réglementation en vigueur
Entre le 1er avril et le 31 juillet inclus, la taille des arbres et des haies est interdite. Il n'y a en revanche pas de sanction si cette intervention est réalisée pour des raisons de sécurité (branches ou arbres qui penchent sur une route, un chemin ou menace les animaux...). La taille d'une branche reste possible si cette dernière engendre un problème particulier (menace de la clôture, gêne pour le passage d'un engin...). L'entretien au pied des haies (sans tailler les branches) est également autorisé toute l'année afin d'éviter le désherbage chimique.
Le non-respect de l'interdiction de taille des haies et des arbres entre le 1er avril et le 31 juillet, entraîne une réduction de 3 % des aides Pac au titre de la BCAE 7-Maintien des particularités topographiques.
Une jeune haie, composée d'arbustes et d'arbres en cépées, est recépée lorsque les plants ont deux ans.

Plan de Relance

Le Plan de Relance comprend une mesure en faveur de la plantation de haies. Elle finance notamment à 100 % l'accompagnement technique et le suivi pendant trois ans. Les travaux devraient également être soutenus à hauteur de 9 EUR le mètre linéaire. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu'en janvier 2024.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière