Aller au contenu principal

Habitations : Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires

Des conseils pour équiper son logement en détecteurs de fumée.

C’est au propriétaire d’équiper le logement.
C’est au propriétaire d’équiper le logement.
© DR.

D'ici le 8 mars 2015 au plus tard, tous les lieux d’habitation devront être équipés d’au minimum un détecteur de fumée normalisé.


Pourquoi ?

Le détecteur doit permettre de détecter les fumées dès le début d’un incendie et d’émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie.


Où l’installer ?

De préférence au plafond, dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres. Il est interdit d’installer des détecteurs dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation.


Qui l’installe ?

Il doit être acheté et installé par le propriétaire du logement si celui-ci occupe son logement ou s’il le met en location en mars 2015. Si le logement est déjà loué, il appartient au propriétaire de fournir le matériel à son locataire.


Quel modèle ?

Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme NF EN 14604. Les détecteurs utilisant l’ionisation sont interdits car ils sont radioactifs.


Et l’assurance ?

L’occupant du logement doit déclarer à son assureur que le logement est équipé d’un détecteur de fumée, en lui   envoyant une attestation d’installation. Pour plus d’informations, il est possible de consulter l’arrêté du 5 février 2013 relatif au détecteur de fumée sur le site : http://www.territoires.gouv.fr/detecteurdefumee.


Détecteur de monoxyde de carbone (Daaco)

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, incolore, inodore, sans saveur et non irritant. Il n’est donc pas perceptible par l’homme. Il résulte de la combustion incomplète de matières carbonées telles que le gaz naturel, bois, charbon, fioul, pétrole. En cas de mauvaise combustion d’un appareil et d’un manque de ventilation, les fumées se diffusant dans le logement peuvent donc contenir du monoxyde de carbone. Au regard de la loi, l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone n’est pas obligatoire. Cependant, en prévention des intoxications, elle est fortement conseillée pour les logements équipés d’un appareil à combustion utilisant une énergie inflammable (chaudière, cheminée gazinière, poêle, etc.). Idéalement, le détecteur doit être installé dans chaque pièce possédant un appareil à combustion. Il doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme EN 50291.


Pour s’équiper d’un détecteur en bénéficiant d’un achat groupé proposé par le Gac, contacter le 07 82 18 38 24.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière