Aller au contenu principal

H n'a pas manqué son Jour J

Nadège Piccand et son border collie H ont terminé à la seconde place des Championnats de France de chiens de troupeau sur ovins. Une distinction, fruit d'une relation étroite entre le maître et son chien, complices dans la gestion du troupeau.

© AA

Agé d'à peine deux mois, le très racé H arrive sur l'exploitation ovine de Nadège Piccand, à Meillers. Ce border collie descendant d'une prestigieuse lignée est un trésor de génétique. Il n'a alors qu'une mission : devenir l'indissociable acolyte de l'agricultrice et l'aider à gérer ses 500 brebis.

« Le jour où je n'ai plus de chien, je vends mes moutons »

« Pour moi, ce n'est pas compliqué. Le jour où je n'ai plus de chien, je vends mes moutons. Cela fait plus de trente ans que je travaille avec des chiens, il m'est complétement impossible de m'en passer ». Pour appuyer ses propos, l'éleveuse cite une étude de l'Institut de l'élevage affirmant que, sur une exploitation ovine, un chien compte pour 0,25 UTH. Les borders collies comme H ont une tendance naturelle à mener les troupeaux. Pour autant, il est indispensable de les encadrer pour les rendre encore plus performant et développer leur potentiel. C'est ce que fait Nadège depuis les trois mois de son chien : « Ils ont ça dans les gènes, commente-t-elle. Naturellement, ils se mettront en position dite midi pour mener le troupeau. A partir de là, il faut les inciter à se déclarer, à bouger et à répondre aux ordres ».

La passion des concours

Un entrainement quotidien pour H, aujourd'hui âgé de quatre ans qui porte ses fruits dans les concours de chiens de troupeau. Des compétitions que l'agricultrice décrit comme « une passion comme d'autres vont à la chasse ». Ainsi, elle a toujours participé à des compétitions avec ses autres compagnons de route à quatre pattes.

La première place loupée de peu

Le 16 juillet dernier, c'est aux Championnat de France, à Saint-Bonnet-le-Courreau dans la Loire que les deux inséparables se sont illustrés terminant sur la seconde marche du podium. En bonne maîtresse, Nadège n'a « rien à reprocher à son chien » évoquant « des étourderies » de sa part qui lui ont fait perdre des points précieux. Durant deux jours, H a montré ce qu'il savait faire en matière de recherche, de pousse, de passage d'obstacle, de tri et de montée en bétaillère. Des épreuves qui sont là pour rappeler « les situations quotidiennes en élevage ». Car, l'éleveuse le martèle : « Mon chien est avant tout un compagnon de travail irremplaçable » et pas une bête de foire.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière