Aller au contenu principal

Guéret se régale de la raclette

© HC

Il y avait affluence ce jeudi 22 novembre sur la Place Bonnyaud à Guéret. À côté de l’habituel marché hebdomadaire, Jeunes Agriculteurs avait dressé un chapiteau afin d’accueillir le lancement creusois du nouveau produit de Mont Lait, la marque des producteurs de lait de montagne du Massif central (APLM). En ce début d’hiver, c’est la raclette qui a été mise à l’honneur. Le fromage grillé était accompagné de charcuterie et de pommes de terre locales¹ et une tarte aux fruits venait compléter le menu avec une boisson et un café. À 10 euros, les 200 places se sont vendues en moins d’une demie heure et de nombreux amateurs ont dû rester sur leur faim.
Les 200 chanceux ont de leur côté pu apprécier un produit de qualité : le fromage de Mont Lait est affiné 8 semaines au lieu de 6 pour les marques les plus connues, ce qui lui apporte plus de goût. Il est par ailleurs exclusivement fabriqué à partir du lait des exploitations adhérentes à l’APLM, toutes situées en zone de montagne (une trentaine en Creuse, 500 sur le Massif central) et répondant au cahier des charges des produits de montagne.
Pour l’APLM et Jeunes Agriculteurs, cette opération de lancement a été une vraie réussite, notamment grâce aux nombreux partenariats² créés à cette occasion. Ils espèrent que le produit, très prochainement disponible dans la plupart des grandes surfaces du département, connaîtra un succès encore plus grand.

1. Pommes de terre du Jardin de Saintary (Rimondeix), charcuterie de la boucherie Rimareix (Puy-Malsignat), pain et tartelettes de Au rendez-vous des gourmets, boulangerie de Saint-Vaury, bière de la brasserie la Marsienne des Mars et jus de pommes du Verger de la Salle (Le Chauchet)
2. Partenaires de l’opération : Syndicat du contrôle laitier, section laitière de la FDSEA de la Creuse, Chambre d’agriculture de la Creuse, section laitière de la laiterie de Busseau, ville de Guéret.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière