Aller au contenu principal

Installation
Groupama réduit les cotisations des nouveaux installés

Dans le cadre d'un partenariat avec le syndicat Jeunes agriculteurs.

Roland Ferrandon et Christophe Alabergère.
Roland Ferrandon et Christophe Alabergère.
© D.R.

Mercredi 24 février, Roland Ferrandon, président de la fédération départementale Groupama a remis à Christophe Alabergère, président du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) de la Creuse un chèque de 45 569 euros. Deux présidents très heureux à cette occasion et qui espèrent que ce partenariat continuera.

Cette forte somme est l'addition de réductions de cotisations d'assurance. Ces réductions sont proposées à de jeunes agriculteurs installés en 2009, dans le cadre de leur contrat d'assurance avec Groupama. Cette remise de chèque est prévue par la Charte Terre entreprise, signée entre les JA et Groupama, et qui existe depuis 1991. Cette charte prévoit des aides aux agriculteurs, et notamment cette réduction de cotisation. Le responsable de Groupama a expliqué que ces « ristournes sur cotisation d'assurance » couraient sur les cinq premières années de contrat. « Elles équivalent à un an et demi de cotisations gratuites sur cinq ans. » Ils sont près de 25 jeunes agriculteurs à en bénéficier cette année. Un des bénéficiaires est Mathieu Bondieu. C'est un jeune agriculteur installé depuis avril 2009, avec son père au sein d'une EARL à Saint-Priest d'Evaux. Il a été informé de cette possibilité dans le cadre de son parcours installation, lors du stage « 40 heures », et a pu bénéficier de ces réductions.

Ces réductions peuvent apporter un peu d'air à des agriculteurs souvent en difficulté lorsqu'ils s'installent. Elles ne sont pas de trop. De plus, Groupama peut se le permettre. Le groupe a affiché des résultats très satisfaisants en 2009. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 7 % en 2009 et se monte à 17,4 milliards d'euros. Le résultat net est de 620 millions d'euros, en progression de 81,3 % par rapport à 2008.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière