Aller au contenu principal

Installation
Groupama réduit les cotisations des nouveaux installés

Dans le cadre d'un partenariat avec le syndicat Jeunes agriculteurs.

Roland Ferrandon et Christophe Alabergère.
Roland Ferrandon et Christophe Alabergère.
© D.R.

Mercredi 24 février, Roland Ferrandon, président de la fédération départementale Groupama a remis à Christophe Alabergère, président du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) de la Creuse un chèque de 45 569 euros. Deux présidents très heureux à cette occasion et qui espèrent que ce partenariat continuera.

Cette forte somme est l'addition de réductions de cotisations d'assurance. Ces réductions sont proposées à de jeunes agriculteurs installés en 2009, dans le cadre de leur contrat d'assurance avec Groupama. Cette remise de chèque est prévue par la Charte Terre entreprise, signée entre les JA et Groupama, et qui existe depuis 1991. Cette charte prévoit des aides aux agriculteurs, et notamment cette réduction de cotisation. Le responsable de Groupama a expliqué que ces « ristournes sur cotisation d'assurance » couraient sur les cinq premières années de contrat. « Elles équivalent à un an et demi de cotisations gratuites sur cinq ans. » Ils sont près de 25 jeunes agriculteurs à en bénéficier cette année. Un des bénéficiaires est Mathieu Bondieu. C'est un jeune agriculteur installé depuis avril 2009, avec son père au sein d'une EARL à Saint-Priest d'Evaux. Il a été informé de cette possibilité dans le cadre de son parcours installation, lors du stage « 40 heures », et a pu bénéficier de ces réductions.

Ces réductions peuvent apporter un peu d'air à des agriculteurs souvent en difficulté lorsqu'ils s'installent. Elles ne sont pas de trop. De plus, Groupama peut se le permettre. Le groupe a affiché des résultats très satisfaisants en 2009. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 7 % en 2009 et se monte à 17,4 milliards d'euros. Le résultat net est de 620 millions d'euros, en progression de 81,3 % par rapport à 2008.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière