Aller au contenu principal

Installation
Groupama réduit les cotisations des nouveaux installés

Dans le cadre d'un partenariat avec le syndicat Jeunes agriculteurs.

Roland Ferrandon et Christophe Alabergère.
Roland Ferrandon et Christophe Alabergère.
© D.R.

Mercredi 24 février, Roland Ferrandon, président de la fédération départementale Groupama a remis à Christophe Alabergère, président du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) de la Creuse un chèque de 45 569 euros. Deux présidents très heureux à cette occasion et qui espèrent que ce partenariat continuera.

Cette forte somme est l'addition de réductions de cotisations d'assurance. Ces réductions sont proposées à de jeunes agriculteurs installés en 2009, dans le cadre de leur contrat d'assurance avec Groupama. Cette remise de chèque est prévue par la Charte Terre entreprise, signée entre les JA et Groupama, et qui existe depuis 1991. Cette charte prévoit des aides aux agriculteurs, et notamment cette réduction de cotisation. Le responsable de Groupama a expliqué que ces « ristournes sur cotisation d'assurance » couraient sur les cinq premières années de contrat. « Elles équivalent à un an et demi de cotisations gratuites sur cinq ans. » Ils sont près de 25 jeunes agriculteurs à en bénéficier cette année. Un des bénéficiaires est Mathieu Bondieu. C'est un jeune agriculteur installé depuis avril 2009, avec son père au sein d'une EARL à Saint-Priest d'Evaux. Il a été informé de cette possibilité dans le cadre de son parcours installation, lors du stage « 40 heures », et a pu bénéficier de ces réductions.

Ces réductions peuvent apporter un peu d'air à des agriculteurs souvent en difficulté lorsqu'ils s'installent. Elles ne sont pas de trop. De plus, Groupama peut se le permettre. Le groupe a affiché des résultats très satisfaisants en 2009. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 7 % en 2009 et se monte à 17,4 milliards d'euros. Le résultat net est de 620 millions d'euros, en progression de 81,3 % par rapport à 2008.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière