Aller au contenu principal

Grêle :"Au total, ce sont 5000 m2 de toiture qu’il faut refaire"

Jean-Luc Desnoyer, agriculteur à Bost-Magnet

« 100% des bâtiments de mon exploitation ont été touchés, qu’ils soient sur les communes de Bost et de Magnet. Nos maisons ont subi de gros dégâts des eaux, surtout la commune de Bost. Quant aux bâtiments, aucune plaque de fibrociment n’a résisté. Les toits des quatre granges, couvertes en tuiles, sont aussi fortement touchés. Les silos d’ensilage ont été impactés et nous avons été obligés de les bâcher. La grêle a été accompagnée de 60 millimètres et encore avant-hier de 30 millimètres supplémentaires. Toute cette eau est rentrée dans les bâtiments. Les animaux sont donc actuellement les pieds dans l’eau. Les clôtures électriques et les isolateurs se sont envolés en partie. Il faut donc suivre tout le réseau. Si les céréales sont secouées, pour moi, ce n’est pas le plus affolant. Ce sont surtout les bâtiments qui m’inquiètent car j’ai des animaux à rentrer pour l’engraissement et nous n’avons aucune solution. Un expert va passer lundi. Ensuite, il faut aussi trouver des entrepreneurs pour faire le travail. L’amiante contenue dans les toitures va poser problème d’ailleurs. Au total, ce sont 5000 m2 de toiture qu’il faut refaire. Nous étions huit personnes à débâcher et rebâcher les silos d’ensilages. Heureusement, par chance, j’avais acheté de la bâche supplémentaire ».

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière