Aller au contenu principal

Grégory Besson-Moreau : « Les agriculteurs ne seront plus les victimes de la guerre des prix »

Le Parlement a adopté définitivement jeudi dernier, par un ultime vote du Sénat, de « nouvelles règles du jeu » pour protéger la rémunération des agriculteurs dans les relations commerciales avec industriels et distributeurs. Le point sur cette loi Égalim 2 avec son rapporteur Grégory Besson-Moreau (LREM).

Grégory Besson-Moreau : « L'objectif de ce nouveau texte est de compléter la loi Alimentation ou "Égalim", votée en 2018, qui n'a pas tenu ses promesses en termes de rémunération pour les agriculteurs ».
Grégory Besson-Moreau : « L'objectif de ce nouveau texte est de compléter la loi Alimentation ou "Égalim", votée en 2018, qui n'a pas tenu ses promesses en termes de rémunération pour les agriculteurs ».
© SC

Pourquoi avez-vous choisi de vous emparer du sujet agricole en général et de la rémunération des producteurs en particulier dès votre élection en 2017 ?
Je suis élu d'un territoire rural dans l'Aube. Même si je ne suis pas moi-même issu du monde agricole, j'ai une affinité particulière avec ces gens de la terre. J'apprécie leur rudesse, leur franchise, leur bon sens, leur loyauté. Mais leur confiance se mérite, et une fois le contact noué, les postures écartées, j'ai pu travailler très concrètement avec la FDSEA et son président Joël Hospital, qui est devenu un ami, puis avec les syndicats nationaux dans le cadre de la loi Égalim 2.

La loi Égalim 1 n'était-elle pas suffisamment abouti qu'il faille la consolider par un second volet ?
Égalim 1 n'est pas une mauvaise loi, mais elle n'allait pas assez loin dans l'objectif d'une meilleure rémunération des producteurs. Nous avons créé, à la demande des différents syndicats agricoles, davantage d'outils : indicateurs de coûts de production, possibilité de se regrouper en organisation de producteurs, contractualisation... Mais l'erreur a été de penser que séparément ces outils seraient suffisants. Il fallait un lien, un chef d'orchestre pour faire fonctionner ces outils entre eux. À l'issue d'une commission d'enquête sur les relations commerciales, nous avons constaté avec Thierry Benoît (ndlr : député d'Ille-et-Vilaine UDI) que personne n'utilisait ces outils, et que l'argent ne redescendait pas dans les cours de ferme. Notre rapport issu de cette commission d'enquête, organisée à huis clos et sous X, c'est dire le caractère sensible du sujet, a démontré que la loi de modernisation de l'économie (LME) avait été profondément néfaste au ruissellement. En permettant de faire tout et n'importe quoi, de négocier à outrance, cette loi a placé les acteurs de l'amont en difficulté.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière