Aller au contenu principal

Foire
Grande foire de Thoras le jeudi 25 août

La traditionnelle foire agricole du village de Thoras se tiendra le jeudi 25 août. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus pour cet événement estival renommé.

La foire de Thoras approche...
© HLP

La municipalité de Thoras organise sa grande foire annuelle le jeudi 25 août sur la place du foirail en bas du village. Une foire très attendue et fréquentée par des altiligériens et vacanciers de passage mais aussi bon nombre de visiteurs venus des départements voisins.

Le travail de la laine à l'honneur

Tous les ingrédients qui font de cette foire une réussite sont réunis pour cette édition 2022 qui entend mettre à l'honneur le travail de la laine. Pour entrer au cœur de ce domaine, les ateliers de la Bruyère basés à Saugues proposeront plusieurs animations toute la journée.

L'une des principales attractions de la journée sera le marché aux animaux qui accueille principalement des ovins, mis à la vente par les éleveurs ovins de Saugues et du nord de la Lozère, mais aussi des bovins amenés par les négociants en bestiaux.

Un artisan de Lozère s'adonnera à des démonstrations de sculpture sur pierre et la société d'aviculture du Brivadois présentera ses plus jolis spécimens. Une trentaine de producteurs fermiers feront salon avec fromages, miel, charcuteries, œufs, lentilles..., un large panel de produits de qualité qui raviront, à n'en point douter, les visiteurs de la foire.

La brocante et le vide-grenier prendront place également sur le foirail très tôt le matin. Enfin, une place sera faite aux artisans locaux, aux exposants de matériels agricoles et aux entreprises agricoles du secteur.

Les animations ne manqueront pas avec un concours de la race Cheval d'Auvergne et un concours de pétanque.

Il sera possible de se restaurer sur place, à midi, avec le repas de la municipalité et de l'Auberge de Thoras. Le soir, un aligot saucisses sur les airs de musette-variétés du groupe Etoile Musette devrait ravir les convives. Une buvette permettra à tous de se rafraîchir tout au long de la journée.

L'une des plus anciennes foires de France

Fier de perpétuer cette foire née au XIIIe siècle, et qui à ce titre est l'une des plus vieilles de France, le maire Ludovic Leydier tient à remercier l'ensemble des bénévoles qui se mobilisent pour le bon déroulé de cet événement : "Merci à vous bénévoles, votre implication avant, pendant et après la foire est essentielle !". Notons que la municipalité offre le casse-croûte à l'ensemble des exposants.

C'est donc une belle foire qui se prépare à Thoras, souhaitons que le beau temps soit au rendez-vous !

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière