Aller au contenu principal

Foire
Grande foire de Thoras le jeudi 25 août

La traditionnelle foire agricole du village de Thoras se tiendra le jeudi 25 août. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus pour cet événement estival renommé.

La foire de Thoras approche...
© HLP

La municipalité de Thoras organise sa grande foire annuelle le jeudi 25 août sur la place du foirail en bas du village. Une foire très attendue et fréquentée par des altiligériens et vacanciers de passage mais aussi bon nombre de visiteurs venus des départements voisins.

Le travail de la laine à l'honneur

Tous les ingrédients qui font de cette foire une réussite sont réunis pour cette édition 2022 qui entend mettre à l'honneur le travail de la laine. Pour entrer au cœur de ce domaine, les ateliers de la Bruyère basés à Saugues proposeront plusieurs animations toute la journée.

L'une des principales attractions de la journée sera le marché aux animaux qui accueille principalement des ovins, mis à la vente par les éleveurs ovins de Saugues et du nord de la Lozère, mais aussi des bovins amenés par les négociants en bestiaux.

Un artisan de Lozère s'adonnera à des démonstrations de sculpture sur pierre et la société d'aviculture du Brivadois présentera ses plus jolis spécimens. Une trentaine de producteurs fermiers feront salon avec fromages, miel, charcuteries, œufs, lentilles..., un large panel de produits de qualité qui raviront, à n'en point douter, les visiteurs de la foire.

La brocante et le vide-grenier prendront place également sur le foirail très tôt le matin. Enfin, une place sera faite aux artisans locaux, aux exposants de matériels agricoles et aux entreprises agricoles du secteur.

Les animations ne manqueront pas avec un concours de la race Cheval d'Auvergne et un concours de pétanque.

Il sera possible de se restaurer sur place, à midi, avec le repas de la municipalité et de l'Auberge de Thoras. Le soir, un aligot saucisses sur les airs de musette-variétés du groupe Etoile Musette devrait ravir les convives. Une buvette permettra à tous de se rafraîchir tout au long de la journée.

L'une des plus anciennes foires de France

Fier de perpétuer cette foire née au XIIIe siècle, et qui à ce titre est l'une des plus vieilles de France, le maire Ludovic Leydier tient à remercier l'ensemble des bénévoles qui se mobilisent pour le bon déroulé de cet événement : "Merci à vous bénévoles, votre implication avant, pendant et après la foire est essentielle !". Notons que la municipalité offre le casse-croûte à l'ensemble des exposants.

C'est donc une belle foire qui se prépare à Thoras, souhaitons que le beau temps soit au rendez-vous !

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière