Aller au contenu principal

Grande campagne de recrutement chez les sapeurs-pompiers

Fort de plus d’un millier de professionnels et de bénévoles, le corps des sapeurs-pompiers du Cantal manque pourtant encore de bras pour assurer ses missions.

Les sapeurs-pompiers du Cantal mobilisés pour valoriser et promouvoir leur engagement.
Les sapeurs-pompiers du Cantal mobilisés pour valoriser et promouvoir leur engagement.
© J.-M. A.

Les sapeurs-pompiers du Cantal lancent une grande campagne de promotion du volontariat. Depuis le 1er juin, et l’assemblée générale de leur Union départementale, plusieurs actions vont être menées sur le Cantal afin de sensibiliser le plus large public. Dans cette démarche, le Service d’incendie et de secours du Cantal (Sdis) et l’UDSP mettront en commun leurs services. “Cette campagne, nous avons bien l’intention de la faire vivre toute l’année, explique Thierry Jourdain, président de l’UDSP. Depuis deux ans, nous constations une baisse sérieuse des effectifs. Même si nous remontons la pente actuellement, nous avons toujours d’énormes difficultés de recrutement, notamment en milieu rural”. Déjà, deux temps forts sont programmés et viendront animer l’été cantalien : le 15 juin, dans le prolongement des journées nationales des sapeurs-pompiers, 19 centres de secours organiseront des journées portes ouvertes ; les 19 et 20 septembre, une exposition sera dédiée aux sapeurs-pompiers dans l’atrium du Conseil général.

Volontaire, mode d'emploi Alors pour devenir volontaire chez les pompiers, il faut : avoir entre 18 et 55 ans, jouir de ses droits civiques, répondre aux critères d’aptitude physique et médicale, résider ou travailler à proximité du centre de secours où l’on souhaite signer un engagement, avoir effectué la journée d’appel de préparation à la défense, s’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité. Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour cinq ans. Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation d’environ 240 heures sur trois ans. Mais pour en savoir plus, rendez-vous le 15 juin dans l’un des centres de secours ouvert.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière