Aller au contenu principal

Grand comptage de cerfs sur le plateau de Millevaches des 4 et 5 octobre 2025

Les 4 et 5 octobre 2025, la Creuse et la Corrèze vivront un moment exceptionnel : le grand comptage interdépartemental de cerfs organisé par l’Observatoire Cerf Massif Central (OCMC), en partenariat avec les Fédérations Départementales des Chasseurs de la Creuse et de la Corrèze.

Rendez-vous les 4 et 5 octobre pour participer au comptage des cerfs de Creuse.
Rendez-vous les 4 et 5 octobre pour participer au comptage des cerfs de Creuse.
© FDC23

Cet événement, qui n’a lieu qu’une fois tous les six ans, mobilisera plusieurs centaines de bénévoles – chasseurs, techniciens et passionnés de nature – pour observer, identifier et recenser les cerfs sur les forêts et territoires de chasse du plateau de Millevaches.

Un suivi unique en France

Le cerf bénéficie d’un suivi scientifique et rigoureux. Trois méthodes de comptage différentes mais complémentaires sont répétées de façon méthodiques afin d'avoir une vue d'ensemble de la population de cerf :

  • L’écoute du brame, qui permet de repérer les mâles en période de rut, est effectuée durant 2 soirées consécutives tous les ans.
  • Le comptage au phare, effectué de nuit pour mesurer l’abondance est réalisé sur des circuits prédéfinis tous les ans au printemps.
  • Et le comptage par corps, basé sur l’observation directe des animaux est effectué tous les 6 ans sur l'ensemble des unités de gestions. 

Croiser ces données permet de mieux connaître l’évolution des populations, leur répartition, mais aussi la structure familiale (mâles, femelles, jeunes).

Un territoire mobilisé

Au total, 43 communes sont concernées par cette vaste opération sur le plateau de Millevaches, couvrant près de 150 000 hectares en Creuse et en Corrèze.

En Creuse, le comptage s’effectuera sur 31 communes, soit près de 89 500 hectares de surface cadastrée, dont 42 420 hectares de zones boisées, répartis en 61 territoires de chasse et 525 secteurs d’observation.

Une mobilisation d’envergure qui réunit tous les acteurs locaux pour dresser un état précis des populations de cerfs sur le département.

L’organisation repose sur un maillage serré de secteurs d’observation, confiés à des équipes de deux personnes. Pendant ces deux jours, la chasse sera suspendue afin de garantir la tranquillité des animaux et la fiabilité des observations.

Un enjeu scientifique et environnemental

Au-delà du spectacle fascinant qu’offre le brame, ce comptage constitue un outil essentiel pour la gestion durable du cerf. Il permet de concilier la préservation de l’espèce, la régulation des populations et la prévention des dégâts agricoles et forestiers.

Claire Thieriot, présidente de la Fédération des Chasseurs de la Creuse, souligne : « Le cerf est un emblème de nos forêts. Ce grand comptage, fruit d’un travail collectif, illustre l’engagement des chasseurs et de leurs partenaires pour une gestion responsable de la biodiversité. »

Un rendez-vous à partager

Si l’opération repose sur un protocole scientifique strict, elle se veut aussi un moment fort de sensibilisation. Les participants vivront une expérience unique, au cœur de la nature, à l’écoute et à l’observation du plus grand mammifère sauvage de France.

Rendez-vous les 4 et 5 octobre sur les terres creusoises pour suivre ce grand comptage et célébrer la richesse de notre patrimoine naturel.

Vous pouvez vous inscrire directement via ce formulaire : ​​​​​​​https://forms.cloud.microsoft/e/fbq72Rds0V

Renseignements : Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse, 18 avenue Pierre-Mendès-France, 23000 Guéret ; Tél. 05 55 52 17 31 ; fdc23@chasseurdefrance.com

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière