Aller au contenu principal

Gouvernement : remaniement ministériel autour de 3 principaux changements

16 Ministres pour l’équipe Valls II au lendemain de la dissolution du gouvernement le 25 août.

Le premier Ministre Manuel Valls a présenté son nouveau gouvernement mardi 26 août en fin de journée.
Le premier Ministre Manuel Valls a présenté son nouveau gouvernement mardi 26 août en fin de journée.
© Réussir SA / JC Gutner

Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a été reconduit dans ses fonctions pour la troisième fois lors du remaniement ministériel annoncé ce mardi 26 août. Il reste également porte-parole du gouvernement. Ségolène Royal garde ses fonctions au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Thomas Thévenoud devient secrétaire d’État chargé du commerce extérieur et André Vallini est reconduit comme secrétaire d’État chargé de la réforme territoriale. Voilà pour les changements ou non dans les instances qui intéressent plus particulièrement le domaine de l’agriculture.
Ce remaniement intervient suite à la dissolution du gouvernement le 25 août après, notamment, des propos d’Arnaud Montebourg Ministre de l’Économie qui fustigeait la politique économique de François Hollande.
Les principaux changements concernent 3 grands ministères.  Arnaud Montebourg est remplacé par Emmanuel Macron au ministère de l’Économie et de l’Industrie. À 6 jours de la rentrée, Najat Vallaud-Belkacem remplace Benoît Hamon à l’Éducation nationale, et Fleur Pélerin succède à Aurélie Filipetti à la Culture.

16 ministres
Le nouveau gouvernement, Valls II, compte 16 ministres dont 8 femmes et 8 hommes.
4 ministères changent de tête : Patrick Kanner, ministre de la ville,  de la jeunesse et des sports ; Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l’industrie et du numérique ; Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ; Fleur Pelerin, ministre de la culture et de la communication.
12 ministres de l’ancienne équipe sont reconduits : Laurent Fabius (affaires étrangères et développement international) ; Ségolène Royal (écologie, développement durable, énergie) ; Christiane Taubira (garde des sceaux) ; Michel Sapin (finances et comptes publics) ; Jean-Yves Le Drian (défense) ; François Rebsamen (travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social)   ; Stéphane Le Foll (agriculture, agro alimentaire et forêt, et porte-parole du Gouvernement) ; Bernard Cazeneuve (intérieur) ; Marylise Lebranchu (décentralisation et fonction publique) ; George-Pau Langevin (outre-mer) ; Marisol Touraine (santé, affaires sociales, et droits des femmes) ; Sylvia Pinel (logement, égalité territoire et ruralité).
Ces ministres seront secondés par des secrétaires d’État.
13 sont reconduits à leur poste : Jean-Marie Le Guen (relations avec le Parlement) ; Harlem Désir (affaires européennes) ; Ségolène Neuville (personnes handicapées et lutte contre l’exclusion) ; Laurence Rossignol (famille, personnes âgées et autonomie) ; Annick Girardin (développement et francophonie) ; Geneviève Fioraso (enseignement supérieur et recherche) ; Thierry Mandon (réforme de l’Etat) ; Christian Eckert (budget) ; Kader Arif (anciens combattants) ; Axelle Lemaire (numérique) ; André Vallini (réforme territoriale) ; Carole Delga (commerce) ; Thierry Braillard (sports).
Ce Gouvernement compte 4 autres postes de secrétaires d’État : Myriam El-Khomri chargée de la politique de la ville ; Pascale Boistard chargée des droits des femmes ; Alain Vidalies chargé des transports, de la mer et de la pêche ; Thomas Thévenoud chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger.
Les trois frondeurs du gouvernement : Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti et Benoît Hamon maintenant partis, le nouveau gouvernement semble s’inscrire dans la poursuite de la ligne directrice de François Hollande.


Suzanne Marion

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière