Aller au contenu principal

Goatober, quand la filière caprine met le chevreau à l'honneur

Pour la 3e année consécutive, la filière caprine fait la promotion de la viande de chevreau auprès des restaurateurs et du public durant tout le mois d'octobre. Une initiative qui ne doit rien au hasard.

© P. Dumont

Né aux États-Unis en 2011, l'événement Goatober (de « goat », chèvre et « october », octobre) est arrivé en France en 2019. Son objectif : redonner envie aux français de consommer du chevreau. Et pour cause, la consommation de viande de chèvre est peu répandue dans le pays. « Culturellement, on consomme du chevreau au Portugal, en Grèce, au Maghreb, souligne Didier Gouraud, président d'Interbev Nouvelle-Aquitaine, porteur de Goatober. En France, la consommation s'est perdue au fil des années. 94 % du cheptel caprin national est aujourd'hui tourné vers la production laitière ». Une production qui augmente avec la hausse de la demande de fromages de chèvre. Or, qui dit lait dit chevreau. Pour répondre à la cette demande et avoir du lait toute l'année, les éleveurs pratiquent la désaisonnalisation. Deux périodes de mise bas, en fin d'hiver et en automne, permettent ainsi de produire du fromage toute l'année et de répondre à la demande en viande de chevreau lors des pics de consommation à Noël et à Pâques. Pas suffisant pour la filière qui imagine donc des opérations promotionnelles en dehors de ces périodes (Oh le Chevreau, Goatober, ...) pour inciter à la consommation des quelques 500 000 chevreaux produits annuellement. Valoriser la viande de chevreau est donc un enjeu fort pour la filière. En outre, « Avec la covid-19, la filière chevreau s'est trouvée désorganisée puisqu'elle ne pouvait plus exporter », complète Didier Gouraud. La viande de chevreau ne manque pas d'atouts, riche en protéines et en nutriments (zinc, fer, vitamine B12), elle est maigre et donc peu calorique. Fondante, ses saveurs sont délicates. Les restaurateurs qui participent à l'opération tel Christian Borini, ne s'y sont pas trompés. Pour le chef du restaurant Les trois sens à Sarlat originaire d'Argentine, pays traditionnellement consommateur de viande de chèvre, le chevreau possède des qualités exceptionnelles et mérite d'être consommée plus largement. Quatre autres restaurants de Dordogne, Vienne et Deux-Sèvres participent également à Goatober.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière