Aller au contenu principal

GMS : à quand le chemin du partenariat équitable ?

© FNSEA

À la veille d’une réunion majeure sur les négociations commerciales, présidée par Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron et Carole Delga, la FNSEA tient à rappeler sa volonté d’un partenariat équitable entre tous les acteurs de l’alimentation des Français. D’ailleurs, le Premier Ministre, Manuel Valls a rappelé, lors de l’inauguration du SIAL, sa volonté de rétablir l’équilibre dans les relations commerciales fournisseurs/distributeurs.
En effet, de lois en décrets, de circulaires en propositions, les gouvernements successifs ne cessent d’essayer de rééquilibrer les relations commerciales dans notre pays, avec le moins que l’on puisse dire, un succès mitigé, pour ne pas parler d’échec.
Aujourd’hui, c’est bien une guerre des prix que se livrent les enseignes. Une guerre mortifère pour toutes les entreprises de la filière, une spirale infernale de destruction de valeur, un risque majeur de déflation dont les conséquences sur l’emploi sont déjà dramatiques.
La grande distribution est puissante dans notre pays et sur la scène internationale. C’est positif mais ça n’autorise pas tout ! Au contraire, cette puissance leur donne une responsabilité supplémentaire y compris et surtout envers des agriculteurs et des entreprises souvent étranglés. Nous attendons donc que le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, fasse appliquer la loi Hamon, toute la loi Hamon, et qu’il comprenne que le contrôle et les sanctions sont indispensables pour rééquilibrer et mettre fin aux pratiques abusives, consistant à extorquer toujours plus de rabais et de concessions aux fournisseurs.
Le chantage à l’emploi, l’excuse du pouvoir d’achat des français, et des campagnes de pub tonitruantes ne doivent pas cacher la réalité, c’est-à-dire un comportement arrogant et des marges sanctuarisées quand tout le monde se serre la ceinture. Pourquoi ne pas le dire, il faut que chaque maillon de la chaîne puisse être rétribué justement pour son travail. La puissance des uns ne doit pas devenir la faiblesse injuste des autres. Dans cet esprit, nous sommes particulièrement vigilants et inquiets face aux regroupements récents des « achats » de certaines enseignes.
Tout ne se joue pas jeudi, mais la FNSEA espère une nouvelle étape, que le Premier Ministre appelle de ses voeux un retour aux équilibres et au respect de l’ensemble des parties prenantes aux négociations commerciales. Il y a tant à faire ensemble, à construire plutôt qu’à détruire.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière