Aller au contenu principal

Glyphosate : le vote de nouveau reporté

© UE

Encore une fois, il n’a pas été possible de dégager une majorité à Bruxelles pour se prononcer sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Aucune date n’a encore été fixée.
Aucun vote n’a finalement été organisé le 25 octobre à l’issue de la réunion des experts des États membres sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate compte tenu des divisions encore trop importantes sur ce dossier.
Lors d’un tour de table portant sur le renouvellement pour 10 ans de l’herbicide, dix États membres ont indiqué qu’ils s’opposeraient à la proposition si elle était mise au vote (France, Belgique, Grèce, Croatie, Italie, Luxembourg, Malte, Autriche, Suède et Slovénie), deux ont annoncé qu’ils s’abstiendraient (Allemagne et Portugal) et 16 y étaient favorables. Insuffisant pour constituer une majorité qualifiée. Les discussions ont ensuite porté sur une durée plus courte mais aucun compromis ne s’est dégagé.
La Commission européenne, suite à la résolution (non contraignante) adoptée le 24 octobre par le Parlement européen qui s’est prononcé pour une interdiction d’ici 5 ans du glyphosate, avait annoncé qu’elle était prête à discuter d’une prolongation entre 5 et 7 ans. Les négociations vont reprendre sur cette base.
La France prête à accepter l’objectif de renouvellement pour 4 ans
« D’après les informations que j’ai à ce moment, la position de la Commission européenne serait de dégager une majorité sur l’objectif à quatre ans. La France serait prête à accepter si cela permettait de décoincer la situation », a déclaré Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement lors d’un point presse le 25 octobre en fin de matinée, concernant le délai de renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Il ajoute que « la position de la France était de trois ans pour trouver les moyens de substitution au glyphosate ».
Une date pour une nouvelle réunion va être fixée prochainement. Les Vingt-huit doivent se prononcer sur ce renouvellement avant le 15 décembre (soit 6 mois après la publication de l’avis de l’Agence européenne des produits chimiques qui a conclu que le glyphosate ne devait pas être classé comme cancérigène). L’autorisation actuelle du glyphosate dans l’UE expire le 31 décembre.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière