Aller au contenu principal

Gîtes de France Puy-de-Dôme : les touristes raffolent de notre département (et surtout du Sancy)

Les gîtes de France du Puy-de-Dôme continuent leur ascension. Avec un taux de réservation record, l'année 2024 a été particulièrement positive pour les propriétaires puydomois.

salon gîtes de france location puy de dôme
Le gîte « La pierre de Loubeyrat » à Loubeyrat a reçu le prix Coup de coeur 2024 lors de l'assemblée générale.
© Gîtes de France 63

Suite à l'assemblée générale des Gîtes de France du Puy-de-Dôme, qui s'est tenue le 31 janvier, nous avons fait le point sur la saison passée avec Marie Velay, directrice des Gîtes de France du 63.

À lire aussi : Bistrots et cafés en France, ils font vivre nos villages

 

Gîtes de France du Puy-de-Dôme, entre grands espaces et déconnexion

En termes de chiffre d'affaires, l'exercice 2024 a été extrêmement positif pour les propriétaires du département, puisqu'il se conclut sur un bilan positif de 6 millions d'euros. C'est 44 % de plus qu'en 2021. « Les réservations ont atteint des chiffres records. L'année a également été très bonne pour le développement, puisque 107 nouveaux porteurs de projets ont adhéré », indique Marie Velay.

Avec 908 hébergements au total, dont 825 gîtes, le département renferme un grand nombre de possibilités d'escapade. « Des maisons pour soi, de grands espaces, des gîtes ruraux... Aujourd'hui, la tendance est à la nature et à la déconnexion. Le Puy-de-Dôme s'y prête bien, car il n'y a pas de tourisme de masse. Il offre des endroits plus confidentiels et isolés, et un retour à l'authenticité. »

À lire aussi : « Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »

 

Le Livradois-Forez bientôt au cœur du tourisme puydomois ?

Sans grande surprise, environ 50 % de l'offre des Gîtes de France se trouve sur le secteur du Sancy. « C'est très dynamique et touristique, et les investisseurs sont portés par cette dynamique », explique Marie Velay.

En deuxième position, on retrouve, à 17 %, le parc naturel régional du Livradois-Forez. « Cette zone sous-cotée se développe petit à petit. Ce secteur sera porteur dans les années à venir. » Au point de détrôner le massif ? En tout cas, le Livradois doit être considéré si vous souhaitez investir dans un gîte à l'avenir.


 

2025 : une année charnière

Et pour 2025 ? « Nous allons continuer à développer nos offres d'hébergements et nous voulons aussi communiquer pour faire venir les touristes sur notre secteur. »

Cette année marque également la fin de la location directe par les propriétaires. « Maintenant, soit ils nous confient la gestion des réservations à 100 %, soit elle est partagée. Cela va augmenter notre portefeuille d'hébergements », précise la directrice avant de conclure : « Nous allons tout faire pour que le taux d'occupation ne descende pas malgré l'augmentation de l'offre. »

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière