Aller au contenu principal

Gîtes de France : coup de cœur en Caldaguès

Un p’tit bijou dans son écrin Caldaguès : les Gîtes de France Cantal ont décerné à une adhérente de Prunières Haut, leur prix coup de cœur 2009.

Mille euros, c’est le prix de ce coup de cœur pour cette réalisation menée en collaboration avec le CAUE.
Mille euros, c’est le prix de ce coup de cœur pour cette réalisation menée en collaboration avec le CAUE.
© C.F.

Son gîte est charmant. Ouvert depuis le 11 juillet dernier, Marie-Thérèse Devos a acquis en 2002 le bâtiment. "C'était alors une vieille grange, raconte-t-elle. J'ai retroussé mes manches pour tout débarrasser". Difficile, lorsqu'on regarde les photos de cette vieille grange à l'époque, au toit éventré, aux murs aveugles, d'imaginer qu'elle donnerait ce petit bijou, aujourd'hui devenu havre de paix et de douceur au pays de Chaudes-Aigues. Pour Michel Cabannes, président des Gîtes de France Cantal, "c'est ainsi un très beau maillon qui vient rejoindre les Gîtes de France. Une réalisation faite avec beaucoup de goût et qui a bénéficié de l'aide des collectivités. Ce projet a permis de faire travailler les artisans, les commerçants et de redynamiser tout un village. Je souhaite d'ailleurs que les élus du département ne réduisent pas ces aides qu'ils accordent et qui sont si importantes pour l'économie locale". Voilà pour le message...

Accroître l'offre
"Nous avons pas mal d'hébergement, mais cela mérite encore davantage avec des équipements de Chaudes-Aigues qui vont attirer de plus en plus de clients. À noter que ce même prix "Coup de cœur" sera mis en place au niveau national en 2011 et que Prunières Haut fera bien entendu partie des prétendants", ajoutait-il. "Ce prix Coup de cœur est décerné pour l'investissement personnel et la qualité de la réalisation. Mille euros sont ainsi remis par le Crédit agricole pour cette initiative exemplaire en termes de rénovation pour l'année 2009", précisait Solange Escure, directrice des Gîtes de France Cantal). L'accueil est prévu pour quatre personnes. Les travaux ont duré de 2005 à 2009. Le gîte trois épis, lave-linge et lave-vaisselle, affiche 95 mètres carrés au total avec un étage équipé d'une mezzanine mais il paraît beaucoup plus vaste. C'est que l'architecte a tiré le meilleur parti de l'espace, aménagé avec une harmonieuse alliance l'ancestral, apporté par les pierres, et le confort du siècle. Enfin, les volumes sont généreux. De l'extérieur, l'habitation est visuellement tout aussi agréable à regarder. Avec des terrasses, c'est encore l'espace et les volumes qui sont privilégiés et, lorsque l'on contemple cette authentique demeure à la façade aux joints rosés, il vient en tête de fêter cela avec du champagne. Si possible rosé, lui aussi, et, face au four rejointoyé avec tout autant d'habileté, il est agréable de déguster des petits fours... C'était l'esprit festif de cette remise de prix faite le 21 mai, et qui récompense un beau produit. Les vacanciers ne s'y sont d'ailleurs pas trompé : le Gîte de Mme Devos a en effet déjà totalisé dix semaines de location en 2009 et, pour 2010 à ce jour, 24 semaines de location sont d'ores et déjà réservées.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière