Aller au contenu principal

Gilles Lavergne, la continuité

À 47 ans, Gilles Lavergne est un agriculteur engagé et expérimenté, installé en GAEC avec sa femme et son fils à Benayes. Sur son exploitation, il élève des bovins pour l'engraissement, des ovins et des canards gras. 

Candidat sur la liste JA+FDSEA, Gilles souhaite contribuer à la continuité des actions engagées par la Chambre d’Agriculture. Pour lui, il est essentiel de maintenir le cap fixé ces dernières années tout en renforçant le rôle de la Chambre comme institution « raisonnée et raisonnable ». 

Gilles est convaincu que l’agriculture progresse grâce à la force de la diversité, qu’il considère comme un véritable moteur pour faire avancer les choses. L’un des enjeux que Gilles veut porter à la Chambre est la valorisation des produits finis. 

Les Français veulent manger de la qualité, mais pour manger de la qualité, il faut la produire, et la produire sur notre territoire », affirme-t-il. 

Selon lui, cela passe par le développement de filières locales fortes, soutenues à chaque étape, du producteur au consommateur. Ainsi, Gilles alerte sur la nécessité de préserver les abattoirs locaux, qui sont un maillon essentiel de ces filières. Il souhaiterait militer pour une organisation complète des chaînes de production, de A à Z, afin que les consommateurs français puissent continuer à manger des produits français. 

La Chambre d’Agriculture, selon lui, doit jouer un rôle pour structurer les filières locales de manière durable. 

Une agriculture plurielle et solidaire pour demain 

Pour Gilles, l’avenir de l’agriculture corrézienne repose sur trois piliers : la pluralité des productions, la solidarité entre agriculteurs et une capacité à rester producteurs malgré les défis. Cette vision d’une agriculture plurielle s’inscrit dans le respect des spécificités locales tout en répondant aux attentes des consommateurs. 

En défendant ces idées à la Chambre d’Agriculture, Gilles Lavergne s’engage pour une agriculture corrézienne résiliente et ancrée dans son territoire

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière