Aller au contenu principal

Gilles Flandin réélu président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes

Agriculteur en Savoie, Gilles Flandin a été reconduit à la présidence de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes. 

Gilles Flandin président de la Safer Aura.
Gilles Flandin président de la Safer Aura.
© Safer Aura

Gilles Flandin préside la Safer Auvergne-Rhône-Alpes depuis quatre ans. Quel regard porte-t-il sur cette institution ?

Gilles Flandin : Pour moi, la Safer est une entreprise formidable et chacun sait l'attachement que je lui porte. J’ai pris des responsabilités en son sein en 1995 et depuis je ne l’ai jamais quittée. J’ai commencé comme président du comité technique de Savoie, avant de devenir président de l’échelon régional Rhône-Alpes, puis en alternance quand Auvergne et Rhône-Alpes n’ont fait plus qu’une. Et depuis quatre ans maintenant, je suis président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes. Je le dis souvent, la Safer est pour moi une deuxième famille car nous travaillons avec des personnes impliquées, volontaires et qui croient leur métier. C’est passionnant de piloter, aux côtés de l’ensemble de mes collègues, une entreprise comme celle-ci. 

Lire aussi Dans la peau d'un membre du comité Safer

Le congrès de la fédération nationale des SAFER en 2026 à Aix-les-Bains en Savoie

Comment appréhendez vous ce nouveau mandat ?

G. F. : Ce n’est un secret pour personne : je vais bientôt atteindre la limite d’âge. Il va donc falloir que je passe la main. Même si j’ai quatre ans devant moi, je ne finirai pas le mandat et transmettrais le flambeau d’ici dix-huit à vingt-quatre mois. Mon dernier galop d’essai sera l’organisation du congrès des Safer de France qui se tiendra à l’automne 2026 à Aix-les-Bains en Savoie. C’est une véritable fierté pour moi, une fierté que j’ai envie de partager avec l’ensemble de mes collègues administrateurs, présidents de comité technique et des collaborateurs de nos Safer. 

Un chef d’entreprise ne fait jamais rien tout seul. Il y a toujours des troupes derrière lui pour accomplir les missions. Si aujourd’hui, je devais passer un message à mes collaborateurs, ce serait celui de ne rien changer, qu’ils continuent ainsi. 

Comment la Safer Auvergne-Rhône-Alpes accompagne-t-elle les agriculteurs et futurs agriculteurs dans leur vie professionnelle ?

G. F. : Nous continuons à apporter notre concours au monde agricole notamment pour relever le défi du renouvellement des générations en agriculture. Nous avons un certain nombre d’opérations dans les départements qui sont lancées et auxquelles nous devons croire.

  • En 2024, 170 agriculteurs et agricultrices se sont installés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024 grâce à la Safer, dont 80 % sans lien familial avec une exploitation agricole.
  • Nous devons continuer à développer les relations avec l’ensemble de nos partenaires directs pour pouvoir toucher les agriculteurs qui ont envie de céder leur exploitation et de trouver le projet d’installation qui correspond.
  • La Safer Auvergne-Rhône-Alpes a un véritable rôle central à jouer dans le renouvellement des générations en agriculture.

Lire aussi Quel est le prix des terres en 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes ?

 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière