Aller au contenu principal

Gilles Flandin réélu président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes

Agriculteur en Savoie, Gilles Flandin a été reconduit à la présidence de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes. 

Gilles Flandin président de la Safer Aura.
Gilles Flandin président de la Safer Aura.
© Safer Aura

Gilles Flandin préside la Safer Auvergne-Rhône-Alpes depuis quatre ans. Quel regard porte-t-il sur cette institution ?

Gilles Flandin : Pour moi, la Safer est une entreprise formidable et chacun sait l'attachement que je lui porte. J’ai pris des responsabilités en son sein en 1995 et depuis je ne l’ai jamais quittée. J’ai commencé comme président du comité technique de Savoie, avant de devenir président de l’échelon régional Rhône-Alpes, puis en alternance quand Auvergne et Rhône-Alpes n’ont fait plus qu’une. Et depuis quatre ans maintenant, je suis président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes. Je le dis souvent, la Safer est pour moi une deuxième famille car nous travaillons avec des personnes impliquées, volontaires et qui croient leur métier. C’est passionnant de piloter, aux côtés de l’ensemble de mes collègues, une entreprise comme celle-ci. 

Lire aussi Dans la peau d'un membre du comité Safer

Le congrès de la fédération nationale des SAFER en 2026 à Aix-les-Bains en Savoie

Comment appréhendez vous ce nouveau mandat ?

G. F. : Ce n’est un secret pour personne : je vais bientôt atteindre la limite d’âge. Il va donc falloir que je passe la main. Même si j’ai quatre ans devant moi, je ne finirai pas le mandat et transmettrais le flambeau d’ici dix-huit à vingt-quatre mois. Mon dernier galop d’essai sera l’organisation du congrès des Safer de France qui se tiendra à l’automne 2026 à Aix-les-Bains en Savoie. C’est une véritable fierté pour moi, une fierté que j’ai envie de partager avec l’ensemble de mes collègues administrateurs, présidents de comité technique et des collaborateurs de nos Safer. 

Un chef d’entreprise ne fait jamais rien tout seul. Il y a toujours des troupes derrière lui pour accomplir les missions. Si aujourd’hui, je devais passer un message à mes collaborateurs, ce serait celui de ne rien changer, qu’ils continuent ainsi. 

Comment la Safer Auvergne-Rhône-Alpes accompagne-t-elle les agriculteurs et futurs agriculteurs dans leur vie professionnelle ?

G. F. : Nous continuons à apporter notre concours au monde agricole notamment pour relever le défi du renouvellement des générations en agriculture. Nous avons un certain nombre d’opérations dans les départements qui sont lancées et auxquelles nous devons croire.

  • En 2024, 170 agriculteurs et agricultrices se sont installés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024 grâce à la Safer, dont 80 % sans lien familial avec une exploitation agricole.
  • Nous devons continuer à développer les relations avec l’ensemble de nos partenaires directs pour pouvoir toucher les agriculteurs qui ont envie de céder leur exploitation et de trouver le projet d’installation qui correspond.
  • La Safer Auvergne-Rhône-Alpes a un véritable rôle central à jouer dans le renouvellement des générations en agriculture.

Lire aussi Quel est le prix des terres en 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes ?

 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière