Aller au contenu principal

Gilbert Guignand : « L'accompagnement des agriculteurs nécessite des moyens »

Président de la chambre régionale d'agriculture, l'agriculteur altiligérien évoque les sujets d'actualité et rappelle le rôle stratégique joué par les chambres d'agriculture en matière de conseil.

Gilbert Guignand, président de la chambre régional d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes siège également à l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture) en qualité de secrétaire adjoint.
Gilbert Guignand, président de la chambre régional d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes siège également à l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture) en qualité de secrétaire adjoint.
© APCA

La dernière session de la chambre régionale d'agriculture a été l'occasion de détailler les contours du Varenne de l'eau. Quel en est l'enjeu pour l'agriculture régionale ?
Nous souhaitons profiter de cette ambition d'accélérer les choses en termes de gestion de l'eau et des ressources pour concrétiser de nombreuses mesures. Cette volonté politique doit s'accompagner d'une volonté administrative pour faire avancer favorablement les dossiers. Rappelons que le Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique vise à identifier, avec l'ensemble des parties prenantes (agriculteurs, ONG, élus...), des solutions concrètes et établir une feuille de route opérationnelle. Les chambres d'agriculture sont mobilisées pour réaliser, à l'échelle de chaque région métropolitaine, un diagnostic de territoire. Il s'agit de visualiser les effets du changement climatique à partir d'un état des lieux de l'existant. À partir de ces diagnostics, des plans d'adaptation régionaux seront lancés en 2022 pour accompagner les agriculteurs en fonction de leurs besoins dans chaque territoire. À ce stade, Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des régions qui a le plus avancé dans son diagnostic régional. En effet, par nos connaissances et nos expertises, avec des travaux tels que AP3C*, nous disposons de données pertinentes et étayées qui vont nous permettre d'être force de proposition. Pour avancer, nous aurons besoin que l'ensemble des instances impliquées oeuvrent dans la même direction. Dans ce cadre, nous souhaitons que l'agence de l'eau Loire-Bretagne se positionne en véritable partenaire de l'agriculture. À ce titre, l'adaptation des SDAGE est impérative, et nous travaillerons de concert avec la région pour les faire évoluer.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière