Aller au contenu principal

Gilbert Guignand : « L'accompagnement des agriculteurs nécessite des moyens »

Président de la chambre régionale d'agriculture, l'agriculteur altiligérien évoque les sujets d'actualité et rappelle le rôle stratégique joué par les chambres d'agriculture en matière de conseil.

Gilbert Guignand, président de la chambre régional d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes siège également à l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture) en qualité de secrétaire adjoint.
Gilbert Guignand, président de la chambre régional d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes siège également à l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture) en qualité de secrétaire adjoint.
© APCA

La dernière session de la chambre régionale d'agriculture a été l'occasion de détailler les contours du Varenne de l'eau. Quel en est l'enjeu pour l'agriculture régionale ?
Nous souhaitons profiter de cette ambition d'accélérer les choses en termes de gestion de l'eau et des ressources pour concrétiser de nombreuses mesures. Cette volonté politique doit s'accompagner d'une volonté administrative pour faire avancer favorablement les dossiers. Rappelons que le Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique vise à identifier, avec l'ensemble des parties prenantes (agriculteurs, ONG, élus...), des solutions concrètes et établir une feuille de route opérationnelle. Les chambres d'agriculture sont mobilisées pour réaliser, à l'échelle de chaque région métropolitaine, un diagnostic de territoire. Il s'agit de visualiser les effets du changement climatique à partir d'un état des lieux de l'existant. À partir de ces diagnostics, des plans d'adaptation régionaux seront lancés en 2022 pour accompagner les agriculteurs en fonction de leurs besoins dans chaque territoire. À ce stade, Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des régions qui a le plus avancé dans son diagnostic régional. En effet, par nos connaissances et nos expertises, avec des travaux tels que AP3C*, nous disposons de données pertinentes et étayées qui vont nous permettre d'être force de proposition. Pour avancer, nous aurons besoin que l'ensemble des instances impliquées oeuvrent dans la même direction. Dans ce cadre, nous souhaitons que l'agence de l'eau Loire-Bretagne se positionne en véritable partenaire de l'agriculture. À ce titre, l'adaptation des SDAGE est impérative, et nous travaillerons de concert avec la région pour les faire évoluer.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière