Aller au contenu principal

Gilbert Bros, près de trente ans au service de la presse agricole

© S. Chatenet

À l’occasion d’un séminaire du groupe de presse Réussir, organisé la semaine dernière à Biarritz, le président Henri Bies-Péré a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur Gilbert Bros, aux commandes du groupe jusqu’en juin 2015. L’altiligérien, dont l’attachement au syndicalisme FNSEA aura été indéfectible, a eu de nombreuses responsabilités à l’échelle locale et nationale, « avec toujours l’ambition de défendre l’intérêt général et de mettre le paysan au centre de l’action », a insisté Henri Bies-Péré. C’est en 1989 que Gilbert Bros prend les rênes de Réussir. À l’époque, il est le seul responsable professionnel à siéger au conseil d’administration du GIE composé de quinze directeurs de titres. Il entre dans l’univers de la presse professionnelle poussé par son ami Henri Lefebvre, fondateur de Réussir à Caen en 1986. « Dans un groupe qui commençait à prendre un peu d’ampleur, il fallait donner un cap et le tenir. La presse est un outil primordial pour la profession pour faire passer un certain nombre de messages », a témoigné Gilbert Bros. Épaulé par le directeur général, Marc Jourdan¹, il a développé le groupe en veillant à ce qu’il reste entre les mains des titres de la presse agricole départementale. Aujourd’hui, Réussir regroupe 40 titres de presse agricole départementale, 9 revues nationales sectorielles. Le groupe est également actionnaire de l’agence de presse Agra.

 

1. Marc Jourdan a fait valoir ses droits à la retraite fin 2015. Son successeur, Thibault De Jaegher, a dirigé précédemment les rédactions de l’hebdomadaire L’Usine nouvelle, de l’Usine-digitale.fr ainsi que du mensuel Industrie & technologies.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière