Aller au contenu principal

Gilbert Bros, près de trente ans au service de la presse agricole

© S. Chatenet

À l’occasion d’un séminaire du groupe de presse Réussir, organisé la semaine dernière à Biarritz, le président Henri Bies-Péré a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur Gilbert Bros, aux commandes du groupe jusqu’en juin 2015. L’altiligérien, dont l’attachement au syndicalisme FNSEA aura été indéfectible, a eu de nombreuses responsabilités à l’échelle locale et nationale, « avec toujours l’ambition de défendre l’intérêt général et de mettre le paysan au centre de l’action », a insisté Henri Bies-Péré. C’est en 1989 que Gilbert Bros prend les rênes de Réussir. À l’époque, il est le seul responsable professionnel à siéger au conseil d’administration du GIE composé de quinze directeurs de titres. Il entre dans l’univers de la presse professionnelle poussé par son ami Henri Lefebvre, fondateur de Réussir à Caen en 1986. « Dans un groupe qui commençait à prendre un peu d’ampleur, il fallait donner un cap et le tenir. La presse est un outil primordial pour la profession pour faire passer un certain nombre de messages », a témoigné Gilbert Bros. Épaulé par le directeur général, Marc Jourdan¹, il a développé le groupe en veillant à ce qu’il reste entre les mains des titres de la presse agricole départementale. Aujourd’hui, Réussir regroupe 40 titres de presse agricole départementale, 9 revues nationales sectorielles. Le groupe est également actionnaire de l’agence de presse Agra.

 

1. Marc Jourdan a fait valoir ses droits à la retraite fin 2015. Son successeur, Thibault De Jaegher, a dirigé précédemment les rédactions de l’hebdomadaire L’Usine nouvelle, de l’Usine-digitale.fr ainsi que du mensuel Industrie & technologies.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière