Aller au contenu principal

Gevial 2016 : un cru d’excellent choix !

Icone né à l’EARL Rambaud (17), Cru Gevial 2014, 1er prix mâle qualifié en station Limousine. Propriétaire Gaec Camus Père et Fils (87).
Icone né à l’EARL Rambaud (17), Cru Gevial 2014, 1er prix mâle qualifié en station Limousine. Propriétaire Gaec Camus Père et Fils (87).
© Gévial

La campagne d’évaluation 2016 du Centre GEVIAL s’achève. 52 jeunes taureaux Limousins prêts à saillir seront proposés à la vente à Malonze à la Souterraine le jeudi 24 novembre 2016 à 13 h 30.
Les futurs reproducteurs ont été rigoureusement triés en ferme fin avril par la Commission de choix. Les critères retenus sont les valeurs génétiques des veaux et de leurs ascendances, mais aussi la situation sanitaire du cheptel. Tous les animaux proviennent de cheptels sains concernant la paratuberculose, IBR, et BVD.
De juillet à novembre, dans des conditions d’élevage et d’alimentation identiques, les veaux, sont testés, évalués et leurs performances comparées. Les meilleurs d’entre eux seront qualifiés Reproducteurs Conseillés Viande (RCV).
Ils bénéficient également d’une aire d’exercice en plein air en prolongement de leurs cases. Les animaux peuvent donc entrer et sortir librement du bâtiment en fonction de la température, de l’ensoleillement, de la pluie etc…
L’aire d’exercice en plein en air est positive notamment pour les aplombs et les pattes. Ces veaux sont donc mieux préparés à la monte naturelle, pour qu’ils donnent toute satisfaction aux futurs acheteurs.
Ces jeunes taureaux présentent tous d’excellentes qualités bouchères avec de bonnes origines maternelles (lait). 20 % d’entre eux sont issus d’IA : Bavardage, Bel d’Orient, Chatelain, Abot MN, Dahair, Drapeau. Les autres sont fils de taureaux de monte naturelle dont certains sont qualifiés en ferme comme Hercule, Domino, Elégant, Gamin, Ivrogne et Folio, Gerd, Frêne sortis RCV de Gevial.
Cette année à Cournon, Icone, un pensionnaire de Gevial en 2014, a obtenu le 1er prix des mâles qualifiés en Station d’évaluation. Ceci témoigne de la qualité des taureaux de Gevial qui vous sont proposés.
La série 2016 vous offre également des reproducteurs avec un très bon développement musculaire et un bon potentiel de croissance pour produire des taurillons et des broutards de bonne qualité, sans compromettre vos besoins en génisses de renouvellement.
Autre garantie qui a son importance, votre futur taureau est assuré contre la stérilité et l’infertilité par le vendeur gratuitement jusqu’à l’âge de 30 mois.
Pour faire votre choix, vous avez la possibilité de voir les animaux avant la vente (vendredi 18 novembre de 10 h à 16 h), en compagnie des techniciens des structures. Ces jeunes taureaux seront aussi visibles à partir de 9 heures le jeudi 24 novembre. Ils se vendront en totalité l’après midi dès 13 h 30. Un catalogue est disponible sur demande au 05 55 63 92 41 ou sur les sites internet de CCBE, Celmar et Elva Novia.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière