Aller au contenu principal

Gestion du « caractère allaitant » PMTVA et nouveau mode de déclaration

En mars dernier, des modifications du formulaire de déclaration PMTVA sont intervenues pour la campagne 2009 : l’éleveur n’a plus à déclarer l’effectif de vaches et génisses pour lequel il souhaite percevoir la PMTVA. Cet effectif est automatiquement calculé à la fin de la période de détention. Les critères d’éligibilité à la PMTVA seront vérifiés de façon automatique sur toute la période de détention obligatoire qui dure 6 mois à compter du lendemain du dépôt de la demande par l’éleveur. Le calcul de l’effectif éligible à la PMTVA reposant sur les données disponibles dans la Base de données nationale d’identification bovine (BDNI).

Or, depuis maintenant plusieurs campagnes, l’éleveur doit respecter le « caractère allaitant » qui consiste en le respect d’un nombre de naissances minimum de veaux et d’une durée minimale de détention. Cette règle peut être soumise à dérogations, notamment dans le cadre d’épizootie ou crise sanitaire, comme la FCO. Du fait de l’absence de déclaration de l’effectif à primer dans le nouveau formulaire, un éleveur qui pour des raisons liées à la FCO, ne respecterait pas les ratios veaux/mère et durée de détention des veaux à hauteur du nombre de bovins éligibles et primables à la fin de la période de détention obligatoire (PDO), ne doit pas attendre la fin de cette PDO pour fournir les explications et justificatifs nécessaires à sa DDA, afin que celle-ci puisse en tenir compte au dernier jour de la PDO lorsqu'il est établi le nombre de bovins à primer. Il faut qu'il transmette des justificatifs dès que possible.

Si au dernier jour de la PDO, il n'a transmis aucun document permettant à la DDA d’être alertée et de faire ce travail, l’éleveur percevra alors nécessairement la prime sur la seule base du cheptel éligible et primable. La transmission préalable des documents à la DDA permettra en revanche de reconsidérer les effectifs à primer et de recalculer le montant de la prime. Il en résultera toutefois un certain retard dans l’instruction du dossier et le paiement.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière