Aller au contenu principal

Gestion de l'eau : le PS pousse vers plus d'accompagnement

Dans un amendement adopté par la commission des finances le 24 octobre, les membres du groupe Socialistes et apparentés appellent à financer davantage les « espaces de gouvernance » de la gestion de l'eau.

Dans un amendement adopté par la commission des finances le 24 octobre, les membres du groupe Socialistes et apparentés appellent à financer davantage les « espaces de gouvernance » de la gestion de l'eau.
Dans un amendement adopté par la commission des finances le 24 octobre, les membres du groupe Socialistes et apparentés appellent à financer davantage les « espaces de gouvernance » de la gestion de l'eau.
© Gabriel Omnès/Illustration

Dans la gestion du dossier du Varenne de l'eau, des voix s'élèvent pour demander une clarification des rôles respectifs que doivent embrasser les différentes parties prenantes. C'est notamment le cas de Dominique Potier, député « Socialistes et apparentés ». Le 13 octobre 2022, il a ainsi déposé un amendement visant à allouer un million d'euros au développement « d'espaces de gouvernance permettant - en s'appuyant sur des bases scientifiques - d'organiser l'économie et le partage de l'eau entre les différents usagers au sein d'un territoire ».
Ces financements pourront être utilisés dans le cadre du déploiement des projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE). Instruits par les préfets, ces dispositifs ont pour objectif d'atteindre - à travers un programme d'action adopté par l'ensemble des usagers d'un territoire - un équilibre entre besoins et ressources disponibles en respectant les écosystèmes aquatiques, en anticipant le changement climatique et en s'y adaptant. Pour Dominique Potier, il convient néanmoins « de mesurer la pertinence et l'efficience » de ce cadre dont « le déploiement est aujourd'hui expérimental [...] ».

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière