Aller au contenu principal

Gestion de l’eau : lancement d’une cellule interministérielle

Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique conjuguent leurs efforts pour faire avancer les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).

Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique conjuguent leurs efforts pour faire avancer les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).
Les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique conjuguent leurs efforts pour faire avancer les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE).
© Yvan Guilhot

Une cellule interministérielle « plutôt ciblée » sur les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) vient d’être lancée, a-t-on appris le 3 mars auprès de l’organisation Irrigants de France. L’idée est de faire avancer ces PTGE, le gouvernement s’étant fixé en 2019 l’objectif d’en faire aboutir au moins cinquante d’ici 2022 et cent d’ici 2027, d’après son ambition affichée à l’issue des Assises de l’eau. « Il ne s’agit pas de se substituer aux discussions locales », souligne l’animatrice d’Irrigants de France Sabine Battegay, qui a appris l’annonce par les deux ministères concernés, lors d’une réunion de la commission Environnement de la FNSEA le 25 février. Cette cellule est chargée de faire le point sur les principaux PTGE, d’identifier leurs freins et leurs leviers, selon elle. Réunie pour la première fois fin février, elle comprend trois représentants du ministère de l’Agriculture, quatre du ministère de la Transition écologique.
Julien Denormandie avait déjà, le 26 novembre à l’assemblée générale de l’AGPM (maïsiculteurs, FNSEA), signalé l’installation d’une « équipe de projets » au ministère de l’Agriculture « qui va suivre au cas par cas tous les projets de construction » de retenues d’eau. Objectif : « Apporter les soutiens nécessaires (sur le plan) économique, financier, administratif, ingénierie. »

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière