Aller au contenu principal

Gestes et travaux de saison au jardin

S'il venait à neiger, éviter de marcher sur la pelouse.
S'il venait à neiger, éviter de marcher sur la pelouse.
© Junzer

Malgré le froid qui s'est installé au potager, le jardinier doit déjà penser à la nouvelle année en entreprenant des semis et plantations pour réussir ses légumes (carotte, petit pois, radis et autres navets pour ne citer qu'eux). Pourquoi ne pas essayer de faire les travaux du jardin en tenant compte du calendrier lunaire. Jusqu'au 25 janvier, nous sommes en lune descendante. C'est la période favorable pour bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis ou repiquer. Le 13 janvier, jours feuilles, vous pouvez par exemple élaguer les grands arbres. Du samedi 14 ou lundi 16, jours fruits, il est possible de consacrer à la plantation des rejets de framboisiers. À partir du 17, jours racines, jusqu'au 20 janvier, place à la préparation des sols et à la mise en place de l'ail et des échalotes. Les trois derniers du mois de janvier sont des jours fleurs, profitez-en pour semer des choux-fleurs.
Nourrir les oiseaux en hiver
Avec des températures négatives et une terre ayant tendance à durcir, les oiseaux passant l'hiver dans les jardins peinent à trouver pitance. Dans les jardineries, on trouve différents modèles de mangeoires (plateau, silo ou maisonnette) et de nichoirs à disposer dans les arbres, à l'abri des prédateurs. Vous pouvez installer aussi un abreuvoir. Vous pouvez aussi fabriquer vos mangeoires et nichoirs à partir de planches de bois ou de bouteilles en plastique Nourriture à privilégier : graines de tournesol, de maïs, morceaux de pommes ou de poires. Pain sec et aliments salés sont déconseillés.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière