Gérer les cours à distance en période de confinement
LYCÉE AGRICOLE DU BOURBONNAIS Malgré le confinement et la fermeture des établissements agricoles, les cours sont dispensés, à distance, grâce aux moyens modernes de communication.
Plateforme pédagogique, classe virtuelle, conception de vidéos, les ressources utiles pour la gestion à distance dans l’enseignement ne manquent pas. A titre d’exemple, les équipes enseignantes du lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy, dans le département de l’Allier, les ont mises en oeuvre avec succès comme le confirme Béatrice Chevallereau, directrice du lycée : « comme tous les établissements, nous avons essayé de mettre en place une continuité pédagogique. Nous avons cependant un véritable atout puisque le lycée duBourbonnais est labellisé « tout numérique » ». Une reconnaissance qui se traduit par la dotation, par le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, d’un ordinateur portable pour chaque enseignant et chaque élève. Nous avions donc pris des habitudes de travail à distance depuis déjà plusieurs mois. Les enseignants n’ont donc fait qu’amplifier l’expérience ».
Tutoriels, vidéos et échanges virtuels
C’est grâce à Moodle, une plateforme d’apprentissage en ligne que sont déposés, par les enseignants, les cours. Des documents accessibles aux élèves et découpés en séries d’activités, notamment des tutoriels sous forme de vidéos disponibles sur YouTube. Un véritable suivi est aussi possible car chaque étape doit être terminée pour passer à la suivante. De plus, chaque connexion est enregistrée, ce qui permet à l’enseignant d’estimer le temps passé par élève sur la plateforme. En parallèle, les enseignants utilisent le logiciel Zoom ou d’autre splateformes pour mettre en place régulièrement des visio-conférences avec leurs élèves. Une association de solutions numériques permettant ainsi de commenter en direct un cours ou un diaporama, diffusé sur la plateforme. Une solution qui permet aussi de garder le contact avec les élèves qui sont heureux de« voir » leurs enseignants. La restitution des exercices est ensuite transmise par chaque élève via l’ENT, Google Drive etWetransfer ou tout simplement par leur boite courriel. À cela s’ajoute Messenger. Très largement utilisée, cette messagerie instantanée permet d’échanger entre élèves et professeurs à tout moment de la journée. La relation humaine étant extrêmement importante pour éviter la démobilisation.
L’étude paysagère virtuelle
Des outils numériques encore plus optimisés, en particulier envers les étudiants de BTS aménagements paysagers. Un cycle d’études, qui, d’ordinaire, comprend des analyses, sur le terrain, des paysages. Aujourd’hui contraints d’éviter tout déplacement, l’obstacle a été contourné, là aussi, par la technologie, comme nous l’explique David Dugay, formateur au CFPPA de l’Allier : « Depuis plusieurs mois,nous menons une étude paysagère sur la commune de Neuvy. Sans sortie possible sur le terrain, j’ai alors imaginé utiliser le logiciel Google Earth. A partir de là, j’ai réalisé, pour mes apprentis, un film retraçant un parcours sur le territoire communal. J’ai ensuite disposé chacun des jeunes sur cet itinéraire. Disposant d’un point de vue virtuel à 360 degrés, ils étudient ce qu’ils voient en suivant un canevas comprenant le relief, la géologie, la pédologie, la flore et la faune et bien d’autres paramètres. Je corrige ensuite les copies pour, après, leur présenter une correction générale ».
Un contact maintenu avec plusde 95% des élèves
Des solutions numériques essentielles permettant de garder le contact avec quasiment tous les élèves. Des envois réguliers des cours par voie postale sont aussi effectués pour ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet suffisante, notamment dans les zones blanches.
SÉBASTIEN JOLY L’ALLIER AGRICOLE