Aller au contenu principal

Boiteries des bovins
Gérer les boiteries pour «parer» aux pertes économiques

Le parage constitue la première étape d’identification des causes des boiteries chez les bovins. Pour être pleinement efficace, il demande à être réalisé tôt et en respectant une méthodologie.

Le parage constitue une intervention demandant méthodologie et matériel adéquat. Farago Creuse met à votre disposition deux pareurs formés avec le matériel de contention adapté pour effectuer les parages et ainsi prévenir les boiteries des bovins.
Le parage constitue une intervention demandant méthodologie et matériel adéquat. Farago Creuse met à votre disposition deux pareurs formés avec le matériel de contention adapté pour effectuer les parages et ainsi prévenir les boiteries des bovins.
© GDS Creuse

Les boiteries représentent la troisième pathologie des bovins. Elles induisent de lourdes pertes économiques: diminution de production, retard de croissance, reproduction retardée, frais vétérinaires, temps passés aux soins, réforme anticipée… À titre d’exemple, un ulcère de la sole peut entraîner une perte globale de 300 à 600euros. Dans 80% des troubles de l’appareil locomoteur, les affections du pied sont mises en évidence.

Une observation du comportement des animaux pour repérer les signaux d’alerte et limiter l’impact des boiteries
La boiterie est le symptôme principal d’un trouble locomoteur. C’est un réflexe, une réponse de l’animal, qui a pour but de soulager la douleur ressentie. Toutefois, certaines lésions n’ont pas suffisamment d’incidence pour se répercuter sur la démarche et provoquer une boiterie. Les aplombs de la vache, sa posture, la courbe de son dos ou encore le soulagement sur le côté opposé à la douleur sont d’autres moyens de déceler un problème de pattes. Temps de repos, d’alimentation, d’abreuvement… représentent autant d’éléments de diagnostic. Observer pour détecter, puis soigner est la base de la prévention. Cet examen, en apportant un précieux éclairage sur la santé des animaux, peut prévenir un préjudice économique considérable.

Des atteintes infectieuses ou mécaniques, d’où l’importance de lever le pied avant tout traitement
Les boiteries sont liées à 90% à des maladies du pied: panaris interdigité, fourchet ou dermatite interdigitée, fourbure, maladie de Mortellaro ou dermatite digitée. Interviennent aussi cailloux, graviers, abcès de la sole, ulcères, cerises, etc. Face à toute boiterie ou tout signe d’alerte précurseur, avant tout traitement, le lever du pied est incontournable et sera effectué le plus précocement possible. Dans la grande majorité des cas, la solution passe par un bon parage fonctionnel, suivi éventuellement d’un parage curatif.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 15 février 2013.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière