Aller au contenu principal

Gérer la forêt autrement

Les enjeux concernant le milieu forestier sont de plus en plus prégnants dans notre société. L’association Pro Silva a organisé une formation en février dernier.

© Laëtitia Brémont

Le bois accompagne notre quotidien, avec des besoins en matière première importants pour les unités de transformation, la pâte à papier ou encore l’énergie. S’il faut mobiliser davantage, il est nécessaire de le faire en favorisant la qualité, garante de plus-value locale et de manière plus respectueuse. Les propriétaires, les habitants, les acteurs locaux attendent que la gestion et l’exploitation des forêts soient plus en harmonie avec les milieux, la biodiversité et les paysages. Les gestionnaires et conseillers forestiers ont bien entendu cet appel. C’est la raison pour laquelle l’association Pro Silva, en partenariat avec l’association Bois cévenol, a organisé une formation sur la sylviculture irrégulière. L’objectif était de sensibiliser les intervenants forestiers locaux et d’aborder les bases de cette sylviculture reposant sur deux principes essentiels : ne pas réaliser de coupes rases et travailler au profit des arbres de qualité.

Le saviez-vous ?
Le Languedoc-Roussillon fait partie des cinq régions les plus forestières de France avec 1,2 million d’hectares boisés, soit 45 % du territoire régional.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière