Aller au contenu principal

Zones humides
Gérer ensemble les zones humides

Durant deux jours à Nasbinals, Le Copage a mobilisé de nombreux intervenants pour une réflexion très positive sur le problème de l’agriculture en zones humides.

© Jacques Cuzin

La salle Richard à Nasbinals a accueilli les nombreux participants conviés à travailler sur la problématique des zones humides et leur utilisation par les agriculteurs. Et sur l’Aubrac et la Margeride, ils sont nombreux à être concernés ! L’originalité de ces journées consistait à associer des apports théoriques et techniques à des échanges d’expériences et des visites sur le terrain. Après un accueil chaleureux par la communauté de communes de l’Aubrac lozérien et une introduction des journées par Gille Paulet, président du Copage, Christine Valentin a ouvert les débats insistant sur la nécessite pour les agriculteurs de continuer à utiliser ces terrains. « Sur certaines exploitations, les zones humides constituent une partie non négligeable du patrimoine foncier. En Lozère, les agriculteurs travaillent naturellement avec les zones humides. Ces parcelles sont souvent soumises à des mesures de gestion durable mais au-delà, elles continuent de faire partie d’un système d’exploitation et il faut arriver à en tirer une plus-value. Avec la modernisation, entretenir ces zones se révèle plus compliqué et souvent la nature reprend ses droits. De façon à préserver l’économie des exploitations, nous souhaitons que tous ces terrains ne soient pas considérés uniquement du point de vue environnemental. Il est indispensable de mêler économie et environnement pour développer une agro-écologie qui ne mette pas ces territoires sous cloche ».

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1263 du 12 juin 2014, en page 4.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière