Aller au contenu principal

Génétique et génomique brune : Les dernières avancées

Depuis août 2011, la race brune dispose d’une indexation génomique internationale grâce au projet Intergenomics rassemblant tous les pays qui sélectionnent la race.

L’activité IA en race Brune réalise une hausse de 1 % sur la campagne 2014-2015, alors que la plupart des races sont en recul.
L’activité IA en race Brune réalise une hausse de 1 % sur la campagne 2014-2015, alors que la plupart des races sont en recul.
© Jérôme Chabanne

La race brune dispose d’une indexation génomique internationale grâce au projet Intergenomics qui rassemble tous les pays qui sélectionnent la race : Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Slovénie, État-unis, Canada et France. En cinq ans, les choses ont évolué. Les pays partenaires ont commencé par partager les génotypages des taureaux testés sur descendance. Le but était d’obtenir la population de référence la plus large possible. La collaboration s’est ensuite accentuée : les partenaires d’Intergenomics partageant désormais les génotypages de tous les jeunes taureaux. Les pays (Allemagne, Autriche, Suisse, États-Unis, Canada) qui réalisent eux-mêmes une indexation génomique à partir de la population de référence peuvent calculer les index génomiques de tous les jeunes mâles étrangers qui sont génotypés dans le monde entier, avec exactement la même méthode et les mêmes échelles d’index que leurs taureaux nationaux. Progressivement, la France (via BGS) a mis en place une indexation génomique pour la race Brune ; en utilisant la population de référence Intergenomics et en appliquant la méthode française déjà employée dans les trois races principales (Prim’holstein, Montbéliarde, Normande). Cette méthode s’appuie sur la détection d’un grand nombre de caractères quantitatifs comme le lait, les cellules ou les taux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 12, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière