Aller au contenu principal

Génétique et génomique brune : Les dernières avancées

Depuis août 2011, la race brune dispose d’une indexation génomique internationale grâce au projet Intergenomics rassemblant tous les pays qui sélectionnent la race.

L’activité IA en race Brune réalise une hausse de 1 % sur la campagne 2014-2015, alors que la plupart des races sont en recul.
L’activité IA en race Brune réalise une hausse de 1 % sur la campagne 2014-2015, alors que la plupart des races sont en recul.
© Jérôme Chabanne

La race brune dispose d’une indexation génomique internationale grâce au projet Intergenomics qui rassemble tous les pays qui sélectionnent la race : Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Slovénie, État-unis, Canada et France. En cinq ans, les choses ont évolué. Les pays partenaires ont commencé par partager les génotypages des taureaux testés sur descendance. Le but était d’obtenir la population de référence la plus large possible. La collaboration s’est ensuite accentuée : les partenaires d’Intergenomics partageant désormais les génotypages de tous les jeunes taureaux. Les pays (Allemagne, Autriche, Suisse, États-Unis, Canada) qui réalisent eux-mêmes une indexation génomique à partir de la population de référence peuvent calculer les index génomiques de tous les jeunes mâles étrangers qui sont génotypés dans le monde entier, avec exactement la même méthode et les mêmes échelles d’index que leurs taureaux nationaux. Progressivement, la France (via BGS) a mis en place une indexation génomique pour la race Brune ; en utilisant la population de référence Intergenomics et en appliquant la méthode française déjà employée dans les trois races principales (Prim’holstein, Montbéliarde, Normande). Cette méthode s’appuie sur la détection d’un grand nombre de caractères quantitatifs comme le lait, les cellules ou les taux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 12, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière