Aller au contenu principal

Fuel
Générer des économies dans les cours de ferme

Portée par l’association Terre Agri 63, l’opération d’achats groupés de carburant emporte la satisfaction des agriculteurs.

 

L’achat groupé de carburant se développe dans le Puy-de-Dôme,  auprès des agriculteurs.
L’achat groupé de carburant se développe dans le Puy-de-Dôme, auprès des agriculteurs.
© Adobe stock

" Depuis longtemps nous avions le projet de proposer à nos adhérents un service de commandes groupées de fuel. C’est aujourd’hui chose faite " souligne Eric Garde, éleveur, délégué cantonal d’Arlanc et administrateur de la Fnsea 63.
L’opération a débuté en ce début d’année sur 13 cantons tests. La première commande de janvier a porté sur 46 000 litres de carburant, majoritairement du GNR (42 500 litres) et la seconde, en février, a atteint près de 43 000 litres dont 34 700 l de GNR, 5 500 l de fuel supérieur et 2 000 l d’ordinaire. 29 commandes ont été enregistrées ce qui représente un achat moyen de 1 455 l.

Vers un gain de plus de 40€/1000 litres

Sur le secteur d’Arlanc, " une petite dizaine d’agriculteurs " est entrée dans la démarche confie Eric Garde. " Il s’en parle de plus en plus sur le terrain ; les collègues sont intéressés par l’opération qui permet de commander facilement du fuel par l’envoi d’un simple sms ou par mail. C’est simple et rapide ; il faut juste anticiper ses besoins pour anticiper les commandes. Celles-ci se font une fois par mois pour le moment, soit le dernier vendredi du mois jusqu’au lundi suivant 18h (ndlr : prochaine commande vendredi 26 mars jusqu’au lundi 29 mars 18h). Un appel d’offre est ensuite présenté et négocié par l’association auprès de plusieurs fournisseurs, et la livraison est effectuée dans les jours qui suivent " détaille le délégué cantonal. Mais ce qui motive surtout les agriculteurs ce sont les économies annuelles qui, à terme, seront réalisées sur les dépenses de carburant. " Nous n’avons pas suffisamment de recul aujourd’hui mais au regard de l’expérience d’autres départements, dont le Cantal, sur la base d’une consommation moyenne de 10 000 à 15 000 litres de fuel par exploitation, le gain s’élèverait à plus de 400 euros, précise Eric Garde. Et plus nous aurons de volumes commandés, plus nous aurons de prix auprès des fournisseurs ! "
Même son de cloche pour Eric Picard, producteur de lait à Viverols qui lui aussi reconnait " manquer de recul " pour se prononcer sur l’économie réalisée. " Le prix des carburants évolue tous les jours ! Il faut donc attendre une petite année pour en évaluer le gain, mais il est clair que pour faire baisser le prix nous devons augmenter les quantités commandées ! C’est de cette manière que nous négocierons le mieux avec les fournisseurs ".

Fédérer et mutualiser

Au-delà de cette opération, l’administrateur de la Fnsea63, Eric Garde, espère bien que d’autres projets de mutualisation, portés par le syndicat et son association, puissent se mettre en place au profit des adhérents. " Nous avons d’autres projets en tête. Si nous arrivons à fédérer et mutualiser sur l’opération fuel, nous y arriverons aussi sur d’autres démarches comme, pourquoi pas, l’achat d’électricité ! … "
Affaire à suivre !

Prochaine commande : le vendredi 26 mars.
Par téléphone au 06.46.52.09.69 ou par mail : terreagri63@gmail.com

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière