Aller au contenu principal

Philatélie
Général De Gaulle 1890 - 1970

Le 9 novembre 2020, La Poste émet un diptyque de timbres à l’occasion du 130e anniversaire de la naissance du Général de Gaulle, du 50e anniversaire de sa disparition et des 80 ans de l’appel du 18 juin.

La Poste émet un diptyque de timbres à l’occasion du 130e anniversaire de la naissance du Général de Gaulle, du 50e anniversaire de sa disparition et des 80 ans de l’appel du 18 juin.
Timbres de Charles de Gaulle

«Un très grand bonhomme. Grand de toutes les façons.» Ces mots, prononcés par Jean Moulin après sa rencontre avec le chef de la France libre en 1941, définissent parfaitement Charles de Gaulle dont le parcours se confond avec l’histoire de France.
Né à Lille en 1890, dans une famille pieuse et patriote, le jeune Charles a choisi la voie des armes afin de servir son pays. Fait prisonnier à Verdun durant la Première Guerre mondiale, il tente cinq fois de s’échapper des forteresses allemandes, toujours repris à son grand désespoir. Officier anticonformiste, agaçant un état-major routinier qui ne jure que par la défensive, il prône la formation d’une force mécanique concentrant les chars. Surnommé ironiquement le «colonel Motor» par ses détracteurs, de Gaulle démontre la pertinence de ses idées quand, le 17 mai 1940, à la tête d’une unité blindée, il parvient à arrêter les panzers. Mais il est trop tard. Alors que la France s’effondre et que Pétain demande l’armistice, il s’envole pour Londres afin d’y continuer le combat. « L’homme du destin », comme l’appelle Churchill, y prononce le 18 juin 1940 un appel qui fait naître la flamme de la Résistance au milieu des ténèbres de la débâcle. Désormais, il est l’homme qui a dit non, le chef de la France libre, celui qui sauve l’honneur de la France et parvient à la placer en 1944 dans le camp des vainqueurs. Chef du gouvernement provisoire de la République, de juin 1944 à janvier 1946, appliquant le programme économique et social de la Résistance, de Gaulle revient au pouvoir en 1958 et fonde la Ve République. Président pendant plus de dix ans, il défend une politique d’indépendance nationale et de puissance : «La France ne peut être la France sans grandeur.» À l’annonce de sa mort, survenue le 9 novembre 1970, son successeur Georges Pompidou déclare : « La France est veuve. » L’homme qui avait une certaine idée de la France est aujourd’hui une référence universelle. « Je suis un homme qui n’appartient à personne et qui appartient à tout le monde », disait-il.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière