Aller au contenu principal

GEIQ AgriQualif, toujours au cœur de l'insertion

L’assemblée générale 2022 du GEIQ AgriQualif s’est déroulé le 5 juin en Dordogne. Entourés de leurs adhérents, apprentis et partenaires, les responsables de la structure ont fait le bilan de l’année 2022 et des projets à venir.

© P. Dumont

Après une année 2021 qui a été celle d’un retour à la normale post covid, 2022 a confirmé la stabilité retrouvée de la structure. Sur l’année écoulée, 343 candidats ont été rencontrés par le GEIQ qui a recruté 61 d’entre eux. Au total 148 salariés ont été en parcours sur 2022 dont une majorité en contrat de professionnalisation. Ceux-ci ont eu connaissance du GEIQ en grande partie par le bouche à oreilles mais aussi par les centres de formation. Parmi les salariés, 98 % de publics dits « prioritaires » et 66 % de jeunes d’origine non agricole. Les formations suivies sont en effectuées à 65 % en CFA CFPPA mais aussi à l’AFTRAL pour le transport, en MFR, à l’AFPA... Toujours en 2022, 75 salariés sont sortis du GEIQ AgriQualif. Parmi eux 54 contrats ont été menés à terme avec des embauches voire des installations à la clé. Dix-huit ruptures anticipées ont été comptabilisées mais pour la plus grande part dans le but de reprendre une formation ou entamer un contrat de travail. Au cours de l’année passée qualifiée de « charnière après deux années difficiles » par le président, d’autres actions ont été menées dont les « 3 jours avec le GEIQ » qui a pour objectif la promotion du dispositif auprès de différents publics. Enfin, un arrêté est venu modifier l’aide à l’accompagnement des publics prioritaires l’élargissant à de nouveaux publics et augmentant les montants d’aides. « Cette année a été le retour de la stabilité mais le recrutement est en baisse car le marché du travail est en mouvement, a rappelé Patrick Bourrat, président de la structure. Le GEIQ doit continuer à s’adapter pour répondre à des attentes qui évoluent. » Celui-ci n’a pas manqué de remercier les nombreux partenaires du GEIQ présents dans la salle. Il a également appelé les salariés et adhérents à témoigner de leur expérience au sein du GEIQ, soulignant les valeurs d’entraide et d’ouverture du réseau et son ancrage dans le paysage de l’insertion et de l’emploi. « La fédération des GEIQ et la caisse centrale de MSA ont d’ailleurs signé une convention au Salon de l’agriculture pour renforcer leurs partenariats » a précisé le président. Enfin, les projets 2023, déjà bien entamés n’ont pas été oubliés avec en tête la création d’un nouveau site internet et la définition d’un projet associatif, véritable feuille de route du GEIQ pour la période 2023-25.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière