Aller au contenu principal

GEIQ Agri-Qualif, un bon cru 2013

Huit ans après sa création, le GEIQ Agri-Qualif poursuit sa mission d’insertion sur le Limousin. Le 20 juin lors de son assemblée générale, son président, Michel Jouhette a fait le bilan d’une année 2013 positive.

Michel Jouhette, président du GEIQ Agri-Qualif.
Michel Jouhette, président du GEIQ Agri-Qualif.
© P. Dumont

En 2006, la MSA créait une association d’insertion dédiée à l’agriculture. Huit ans après, le GEIQ Agri-Qualif est monté en puissance. Cette année en effet, l’association regroupe 122 entreprises adhérentes et a formé plus de 100 salariés dont la moitié de nouveaux entrants. Âgés de 21 ans en moyenne, ils sont peu ou pas diplômés et font partie, pour plus de la moitié d’entre eux, des publics dits « prioritaires ». Ils partagent leur temps entre les adhérents chez qui ils travaillent et l’organisme de formation. Les formations les plus suivies sont de niveau CAP puis bac. Cependant, de nouvelles tendances s’observent et pas seulement en Limousin. Invité à l’Assemblée générale, Philippe Beaur de l’Apecita a souligné la demande croissante des employeurs pour des salariés de niveau BTS voire li­cen­ce pro­fes­sion­nel­le. L’en­vi­ron­ne­ment de l’exploitation, de plus en plus complexe, en serait une des raisons. Pour l’heure et depuis les débuts du GEIQ, seuls huit salariés sur les 300 for­més ont suivi un BTS. « Malheu­reusement, nous ne pouvons amener tous nos salariés jusqu’au BTS », a rappelé M. Jouhette. Dans les raisons qui font choisir aux employeurs des salariés de niveau BTS, P. Beaur a évoqué également la question de la maturité des jeunes salariés. Les témoignages des exploitants présents ont confirmé cette analyse.
Autre tendance observée en 2013 au GEIQ Agri-qualif, la présence croissante parmi les adhérents d’entreprises de travaux agricoles à relier avec la mise en place d’un certificat de spécialisation machinisme au CFPPA de Saint-Yrieix.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière