Aller au contenu principal

GEIQ Agri-Qualif, un bon cru 2013

Huit ans après sa création, le GEIQ Agri-Qualif poursuit sa mission d’insertion sur le Limousin. Le 20 juin lors de son assemblée générale, son président, Michel Jouhette a fait le bilan d’une année 2013 positive.

Michel Jouhette, président du GEIQ Agri-Qualif.
Michel Jouhette, président du GEIQ Agri-Qualif.
© P. Dumont

En 2006, la MSA créait une association d’insertion dédiée à l’agriculture. Huit ans après, le GEIQ Agri-Qualif est monté en puissance. Cette année en effet, l’association regroupe 122 entreprises adhérentes et a formé plus de 100 salariés dont la moitié de nouveaux entrants. Âgés de 21 ans en moyenne, ils sont peu ou pas diplômés et font partie, pour plus de la moitié d’entre eux, des publics dits « prioritaires ». Ils partagent leur temps entre les adhérents chez qui ils travaillent et l’organisme de formation. Les formations les plus suivies sont de niveau CAP puis bac. Cependant, de nouvelles tendances s’observent et pas seulement en Limousin. Invité à l’Assemblée générale, Philippe Beaur de l’Apecita a souligné la demande croissante des employeurs pour des salariés de niveau BTS voire li­cen­ce pro­fes­sion­nel­le. L’en­vi­ron­ne­ment de l’exploitation, de plus en plus complexe, en serait une des raisons. Pour l’heure et depuis les débuts du GEIQ, seuls huit salariés sur les 300 for­més ont suivi un BTS. « Malheu­reusement, nous ne pouvons amener tous nos salariés jusqu’au BTS », a rappelé M. Jouhette. Dans les raisons qui font choisir aux employeurs des salariés de niveau BTS, P. Beaur a évoqué également la question de la maturité des jeunes salariés. Les témoignages des exploitants présents ont confirmé cette analyse.
Autre tendance observée en 2013 au GEIQ Agri-qualif, la présence croissante parmi les adhérents d’entreprises de travaux agricoles à relier avec la mise en place d’un certificat de spécialisation machinisme au CFPPA de Saint-Yrieix.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière